Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Afrique du Sud : au moins quinze morts dans l’explosion d’un camion-citerne près de Johannesburg

dimanche 25/décembre/2022 - 03:07
La Reference
طباعة
Le véhicule, qui transportait du GPL, s’est retrouvé coincé sous un pont à Boksburg. Une quarantaine de personnes ont été blessées, dont la moitié sont dans un état grave.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected]
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/12/25/afrique-du-sud-au-moins-dix-morts-dans-l-explosion-d-un-camion-citerne-pres-de-johannesburg_6155630_3212.html

Au moins quinze personnes sont mortes, et une quarantaine d’autres ont été blessées dans l’explosion d’un camion-citerne contenant du gaz, à Boksburg, à l’est de Johannesburg, ont annoncé, samedi 24 décembre, les services d’urgence. Le conducteur, blessé, a été hospitalisé. Un précédent bilan faisait état de dix morts.

Tôt le matin, le camion s’est retrouvé coincé sous un pont, à proximité d’un hôpital et d’habitations, dans un quartier résidentiel. « Nous avons reçu un appel vers 7 h 50. Les pompiers sont partis pour éteindre un début d’incendie. Malheureusement, le camion a ensuite explosé », a précisé à l’Agence France-Presse William Ntladi, porte-parole des services d’urgence de cette zone.

Des vidéos amateur circulant sur les réseaux sociaux montrent l’explosion d’une énorme boule de feu sous le pont. Le camion-citerne était vraisemblablement trop haut pour passer à cet endroit.

Il était rempli de 60 000 litres de gaz de pétrole liquéfié (GPL), utilisé notamment pour les cuisinières, et arrivait du sud-est du pays, a ajouté M. Ntladi.

Sur la quarantaine de blessés, la moitié sont dans un état grave, quinze autres sont sérieusement touchés mais dans un état stable, tandis que six pompiers ont été légèrement blessés, a encore précisé le porte-parole.

"