En Afghanistan, les études supérieures interdites aux femmes
mardi 20/décembre/2022 - 08:27
A leur retour au pouvoir, les talibans avaient promis de se montrer plus souples, notamment en ce qui concerne la scolarisation des filles, mais ils sont largement revenus à leur interprétation ultrarigoriste de l’islam.
Les études supérieures sont désormais interdites aux Afghanes, a annoncé le gouvernement taliban, mardi 20 décembre. « Vous êtes tous en devoir de mettre en œuvre l’ordre mentionné de suspendre l’éducation des femmes jusqu’à nouvel ordre », écrit le ministre de l’enseignement supérieur afghan, Neda Mohammad Nadeem, dans une lettre adressée à toutes les universités publiques et privées du pays.
Ziaullah Hashimi, porte-parole du ministère qui a diffusé la lettre sur Twitter, a confirmé l’information à l’Agence France-Presse (AFP). La décision a été annoncée moins de trois mois après les examens d’entrée à l’université, auquel des milliers de filles ont pris part. L’enseignement secondaire leur était déjà interdit.
A leur retour à Kaboul, en août 2021, les talibans avaient promis de se montrer plus souples, mais ils sont largement revenus à l’interprétation ultrarigoriste de l’islam en vigueur lors de leur premier passage au pouvoir, de 1996 à 2001. Les mesures liberticides se sont multipliées, en particulier contre les femmes, qui ont été progressivement écartées de la vie publique. Dans une volte-face inattendue, le 23 mars, les talibans avaient ordonné la fermeture des collèges et des lycées pour filles, quelques heures à peine après leur réouverture, annoncée de longue date.