Guerre en Ukraine : le gouvernement russe divisé sur le lancement d’une grande offensive en hiver
mardi 20/décembre/2022 - 08:22
Selon Washington, les avis divergent au sein de l’exécutif russe sur les capacités du pays à poursuivre son offensive en Ukraine. Vladimir Poutine doit fixer les objectifs de son armée pour l’année 2023 mercredi.
L’unité russe se fissure-t-elle ? Les dirigeants russes sont divisés sur le lancement d’une grande offensive hivernale en Ukraine, révèle ce mardi un haut responsable américain. « Je pense qu’on est en présence de points de vue qui divergent », estime ce responsable américain sous le couvert de l’anonymat, en parlant des délibérations en cours au sein du gouvernement russe.
« Clairement, il y en a certains qui, je crois, prônent de poursuivre l’offensive en Ukraine. Il y en a d’autres qui ont de réelles questions quant à la capacité de la Russie de le faire. » Ses propos interviennent alors que le président russe Vladimir Poutine doit fixer les objectifs de son armée pour l’année 2023 lors d’une rencontre avec de hauts responsables militaires mercredi, selon le Kremlin.
En parallèle, Washington craint que Moscou ne tente à nouveau de prendre Kiev. Le haut responsable a encore précisé que les États-Unis « ajusteraient et adapteraient rapidement » leurs objectifs si une telle offensive majeure était décidée, au neuvième mois de l’invasion russe en Ukraine. « Ce que nous faisons, ce que nous continuons de faire, c’est de s’assurer que les Ukrainiens aient les moyens de se défendre efficacement face à l’agression russe. »
Poutine admet une situation « extrêmement difficile »
Pour leur part, selon ce haut responsable, les Ukrainiens ne montrent aucun signe de vouloir « ralentir et je pense que les Russes doivent en tenir compte dans leurs calculs ». La Russie a connu ces derniers mois d’importants revers militaires qui l’ont forcée à se retirer de la région de Kharkiv dans le nord-est de l’Ukraine et de la ville de Kherson dans le sud.
Vladimir Poutine a admis mardi que la situation était « extrêmement difficile » dans les quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine dont Moscou revendique l’annexion sans les avoir entièrement conquises.
En parallèle, la Russie a opté à partir d’octobre pour des bombardements massifs sur les infrastructures ukrainiennes, qui causent régulièrement des coupures de courant et d’eau.