Elections législatives aux îles Fidji : aucune majorité claire, le pays dans l’impasse
dimanche 18/décembre/2022 - 02:24
Aux îles Fidji, le parti du premier ministre sortant, Frank Bainimarama, et la coalition menée par son rival politique Sitiveni Rabuka devraient obtenir chacun vingt-six sièges au sein du Parlement qui en compte cinquante-cinq, selon le décompte officiel des élections législatives publié dimanche 18 décembre par le Bureau électoral fidjien. Le scrutin avait eu lieu mercredi 14 décembre.
Ces résultats viennent clôturer une campagne mouvementée marquée par des accusations de fraude et des appels à l’intervention de l’armée. Ils placent le pays dans l’impasse.
La formation du prochain gouvernement sera sans doute le fruit d’un long processus de négociations, les deux parties courtisant d’ores et déjà le Parti social-démocrate, qui détient trois sièges et la clef d’une majorité.
Le rapport à la Chine, enjeu essentiel du scrutin
Les sociaux-démocrates sont menés par le très religieux Viliame Gavoka, ancien président de l’Union fidjienne de rugby, qui s’est brouillé avec M. Bainimarama et M. Rabuka.
Les Fidji comptent 900 000 habitants et l’issue de ce scrutin a une portée régionale : M. Bainimarama s’est rapproché de la Chine, tandis que M. Rabuka et M. Gavoka ont tous deux suggéré de distendre les liens avec Pékin.
Plus tôt cette semaine, les sociaux-démocrates se sont joints à une coalition formée par cinq partis pour appeler à l’arrêt immédiat du décompte des votes et à l’ouverture d’une enquête. M. Rabuka, deux fois putschiste, a déclaré que le processus de comptabilisation des votes était « entouré de secret ». Il a été interrogé par la police après avoir demandé l’intervention de l’armée.
M. Bainimarama a pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat en 2006, et a légitimé son gouvernement par des victoires électorales sans appel en 2014 et en 2018.