Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Tibet: des parlementaires occidentaux s’inquiètent des collectes massives d’ADN par la Chine

samedi 17/décembre/2022 - 09:10
La Reference
طباعة

Dans une lettre adressée à des ministres des Affaires étrangères de quinze pays, des députés de l'Alliance interparlementaire sur la Chine (Ipac) font part de leur inquiétude quant à l'utilisation des prélèvements massifs d’ADN par le gouvernement chinois dans la région autonome du Tibet.

S'appuyant sur des rapports d'ONG, les parlementaires demandent aux ministres d'enquêter sur tout lien potentiel entre des entreprises opérant dans leur pays et la collecte massive d'ADN par le régime communiste. Au moins une entreprise américaine, Thermo Fisher, est accusée d'avoir fourni des kits de profilage ADN aux autorités du Tibet. Co-président de cette alliance, le sénateur français André Gattolin fait appel à la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna pour faire la lumière sur l'implication éventuelle d'entreprises françaises ou européennes.

« Nous demandons à ce qu'il soit fait une recherche, puisque aujourd'hui, cet univers est extrêmement composite, tenu par des sociétés privées, souvent des startups dont les implications financières sont très croisées et dans lesquelles et on retrouve des capitaux chinois indirectement, explique-t-il. Nous demandons à chacun des États de procéder à des recherches pour savoir s'il y a des implications et puis, contrôler les ramifications éventuelles de Thermo Fisher, cette société américaine qui a été mise en question, sur notre territoire. , souligne RFI.

Le sénateur André Gattolin estime qu'il s'agit là d'« un des éléments constitutifs d'une démarche génocidaire, c'est-à-dire l'extinction, soit radicale, soit progressive et forcée d'une population ».

"