Twitter : l’inquiétude de l’ONU persiste malgré le rétablissement des comptes des journalistes
Elon Musk a finalement rétro-pédalé et réactivé les comptes Twitter des journalistes qu’il avait suspendu . Mais cela ne rassure néanmoins pas le haut-commissaire de l’ONU aux droits humains, Volker Turk. Si ce dernier a salué cette « bonne nouvelle », il a déploré sur Twitter que « de sérieuses préoccupations demeurent », rapporte l’AFP. Volker Turk a ainsi demandé au fantasque patron de Twitter de « s'engager à prendre des décisions basées sur des politiques accessibles au public et qui respectent les droits, y compris la liberté d’expression ».
« Ils ont posté ma position géographique »
Le milliardaire a en effet suspendu vendredi les comptes d’une demi-douzaine de journalistes de grands médias américains. Parmi eux, Donie O’Sullivan de CNN, Ryan Mac du New York Times ou encore de Drew Harwell du Washington Post. Ces derniers avaient dénoncé la suspension du compte @ElonJet, qui rapportait automatiquement les trajets en jet privé du patron du réseau social, selon Le Journal du Dimanche.
Elon Musk leur reprochait d’avoir partagé sa localisation et celle de l’un de ses enfants, les mettant ainsi directement en danger. « Ils ont posté ma position géographique exacte en temps réel, c'est-à-dire littéralement les coordonnées permettant un assassinat, en violation directe (et évidente) des conditions d'utilisation de Twitter », justifiait-il avant d’acter la suspension des comptes.