Guerre en Ukraine : la Russie n’envisage aucune trêve de Noël ou du Nouvel An pour le moment
Interrogé sur la possibilité d’une pause dans les combats en Ukraine , Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, a indiqué à la presse mercredi qu’aucune trêve de Noël ou du Nouvel An sur le terrain n’est en discussion : « Aucune proposition n’a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n’est pas à l’ordre du jour. » La Russie a également exclu de retirer ses forces armées d’Ukraine et a juré de poursuivre les combats.
Ce mercredi, un haut responsable de l’occupation russe dans l’est de l'Ukraine, Denis Pouchiline, a même assuré dans un entretien avec l’agence de presse Ria-Novosti, vouloir aller « libérer Odessa et Tcherniguiv », deux villes ukrainiennes situées respectivement dans le Sud et le Nord, loin de la ligne de front actuelle. Interrogé sur ces propos, Dmitri Peskov les a modérés, indiquant que la priorité était de « protéger les personnes des régions de Lougansk et Donetsk », dans l’Est du pays.
Le porte-parole du Kremlin a par ailleurs refusé d’avancer une date pour le discours annuel de Vladimir Poutine aux deux chambres du Parlement russe. Ce discours n’a pas eu lieu en 2022. Le président russe a déjà renoncé, sans explications, à sa grande conférence de presse annuelle , selon Le Journal du Dimanche.