Deuxième sommet États-Unis/Afrique: pouvoir se dire les choses en face
La liste des pays qui ne sont pas là correspond à ceux qui sont suspendus par l'Union africaine pour cause de coups d'État militaires. C'est le cas du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso et du Soudan. S'y ajoutent l’Érythrée et le Sahara occidental qui n'ont pas de relations diplomatiques avec les États-Unis.
Tous ces dirigeants vont avoir l'opportunité de discuter avec les États-Unis et aussi entre eux, un certain nombre de rencontres bilatérales sont prévus.
Les thèmes de discussion sont également très larges. Rien que ce mardi, étaient prévus des forums sur la coopération spatiale, la santé, le changement climatique, la paix et la sécurité ainsi que la gouvernance.
Ce mercredi, on parlera économie, puisqu'un forum des affaires est prévu avec une première intervention du président Biden. C'est jeudi qu'il recevra les dirigeants présents à la Maison Blanche.
Avec ce sommet, le message adressé par Washington est déjà un changement important par rapport à la précédente administration qui négligeait le continent, quand elle ne méprisait pas ouvertement certains pays.