Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La Syrie affirme que c’est son armée qui a tué le chef de l’État islamique

lundi 05/décembre/2022 - 02:16
La Reference
طباعة
Deux jours après l’annonce de la mort d’Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi par l’État islamique, Damas assure l’avoir tué lors d’une opération dans la province de Deraa.
Les autorités syriennes ont affirmé vendredi 2 décembre 2022 que le chef du groupe État islamique (EI) avait été tué lors d’une opération menée par l’armée syrienne et des combattants locaux, mi-octobre dans le sud de la Syrie.
La mort d’Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi a été annoncée mercredi par l’EI qui n’a précisé ni la date ni le lieu du décès.
Connu sous différents noms
Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a affirmé que Hachimi avait été tué lors d’une opération menée à la mi-octobre par d’anciens rebelles syriens dans la province de Deraa, sous contrôle des forces du pouvoir syrien.
Le pouvoir syrien avait indiqué avoir lancé mi-octobre une opération conjointe contre l’EI avec d’anciens rebelles dans la province, et l’agence officielle Sana avait identifié l’un des jihadistes comme Abou Abdel Rahmane al-Iraqi.
Vendredi, une source de sécurité syrienne citée par Sana, a confirmé que Hachimi était en fait « la même personne connue sous le nom d’Abou Abdel Rahmane al-Iraqi ».
Il a été « tué lors d’une opération » contre l’EI menée par « l’armée syrienne avec des groupes locaux dans la ville de Jassem le 15 octobre », a précisé la source de sécurité.
Le berceau du soulèvement de 2011
La province de Deraa a été le berceau du soulèvement en Syrie en 2011, mais elle est revenue sous le contrôle du régime de Bachar al-Assad en 2018 en vertu d’un accord soutenu par la Russie, alliée du régime de Damas.

"