Chine: les autorités commencent à ouvrir la voie à une fin du «zéro Covid»
En Chine, la fin du « zéro-Covid », en place depuis le début de la pandémie, n'est pas encore actée. Mais depuis les manifestations contre les restrictions sanitaires qui ont émané un peu partout dans le pays la semaine dernière, mettant en lumière le ras-le-bol de la population locale, les autorités commencent à ouvrir la voie à la fin de cette stricte politique, comme en témoigne la vidéo d'un influenceur qui dédramatise sa contamination au variant Omicron.
Zhong Wenze est suivi par plus de 2,5 millions de personnes sur Weibo, le Twitter chinois. Dans ses vidéos, il aime parler des derniers produits Apple ou encore de ses plats préférés.
Mais sa dernière publication est d'un tout autre genre. Pendant quatorze minutes, il raconte son expérience après avoir été contaminé par le variant Omicron, dans une vidéo qui se veut rassurante et positive, selon RFI.
Difficile de penser que cette séquence aurait pu être publiée ces dernières semaines, quand la politique du « zéro Covid » était encore sur les lèvres de tous les politiques chinois.