Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine: Macron et Biden veulent "rendre responsable la Russie de ses actions"

jeudi 01/décembre/2022 - 08:53
La Reference
طباعة

"Nous continuons de soutenir le peuple ukrainien". Emmanuel Macron et Joe Bidenont pris la parole ce jeudi à Washington D.C. à l'issue d'un entretien entre les deux chefs d'État. L'occasion pour les deux dirigeants de réaffirmer leur soutien à l'Ukraine, en guerre contre la Russie depuis plus de neuf mois maintenant.

Tout en dénonçant l'agression "incroyablement violente" de la Russie, Joe Biden a affirmé en début de conférence de presse que lui et Emmanuel Macron allaient continuer de travailler ensemble pour "rendre responsable la Russie de ses actions", souligne BFMTV.

"Poutine pense qu’il peut détruire la volonté du peuple ukrainien [...] Il n'y parviendra pas", a encore déclaré le président américain.

Rapprochement et tensions

Emmanuel Macron et Joe Biden se sont aussi engagés dans une déclaration commune à soutenir l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra".

Le président de la République achève sa seconde visite d'État aux États-Unis, cette fois-ci avec l'administration Biden. Un déplacement sous le signe du rapprochement entre les deux présidents après plusieurs divergences sur divers dossiers.

L'affaire des sous-marins australiens a notamment déterioré les relations diplomatiques entre les deux pays avec la décision prise par Canberra d'annuler le "contrat du siècle" avec Paris pour la livraison de sous-marins au profit d'une alliance avec Washington et Londres.

Plus récemment, le président français a critiqué les subventions américaines qui favorisent les produits "made in USA". Des subventions qualifiées de "super agressives" par Emmanuel Macron au début de sa visite d'État.

"