Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine : Entre « surréaction » et « modération », l’épisode du missile en Pologne en dit long sur Zelensky

vendredi 18/novembre/2022 - 10:21
La Reference
طباعة

Assurant fermement que le missile tombé en terre polonaise était russe, Volodymyr Zelensky a depuis tempéré ces accusations

Un missile qui chute sur le sol polonais et tue deux habitants du village frontalier de Przewodow, des alliés de l’Ukraine qui condamnent la violation territoriale de la Pologne (membre de l’Otan depuis 1999), des Etats-Unis qui assurent que la Russie n’a « rien à voir » avec l’incident et une communauté internationale qui s’interroge encore sur la provenance du missile. En début de semaine, « l’affaire du tir en Pologne » a fait craindre une escalade du conflit. Durant cet épisode chaotique, Volodymyr Zelensky est, lui, resté droit dans ses bottes pendant plusieurs jours avant de faire subtilement évoluer son discours. En désaccord avec Washington et l’Otan, le président ukrainien a d’abord maintenu que le missile était « russe » avant de glisser un « je ne sais pas ce qu’il s’est passé »20 Minutes tente de traduire l’attitude de Volodymyr Zelensky, avec Alexandre Eyriès, enseignant-chercheur en Sciences de la communication et de l’information à l’université de Lorraine.

Qu’a dit Volodymyr Zelensky après la chute du missile en Pologne ?

Un missile a tué mardi deux personnes dans le village polonais de Przewodow, près de la frontière avec l’Ukraine, lourdement bombardée par l’armée russe. 

"