Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les activités du Centre égyptien de la pensée et des études stratégiques lors de la COP27, avec la participation de membres de partis, de l’Assemblée du peuple, du Sénat et du Dialogue national

mardi 15/novembre/2022 - 07:27
La Reference
طباعة
Chahenda Abdelrahim

Le Centre égyptien de la pensée et des études stratégiques a tenu organisé une série de séances de dialogue dans la Zone verte lors des activités de la COP27 à Charm al Cheikh, avec la participation de membres de partis, de l’Assemblée du peuple, du Sénat et du Dialogue national.

Une séance a été organisée sous le titre « Vers la construction de systèmes éducatifs durables répondant 

aux problèmes du climat et de l’environnement ». 

La séance a abordé en particulier les effets des changements climatiques sur le processus éducatif, et le cursus des étudiants dans certains pays, et a discuté l’inclusion des questions de climat dans le processus éducatif, pour développer la conscience des générations à venir relative aux changements climatiques.

Une autre séance a concerné la question « des partis et du développement durable et du climat dans le cadre du rôle des partis dans le renforcement du développement durable pour affronter les conséquences du climat ». 

La séance a discuté le fait que la question des changements climatiques a été inscrite sur le programme de travail permanent des partis politiques.

Une autre séance portait le titre « Les partenariats verts : le rôle de la coordination et de l’échange d’expertise des partis au niveau mondial pour résoudre les problèmes climatiques ». 

La séance a affirmé que la COP27 était centrée surtout sur l’exécution des promesses, et a abordé aussi la question de la sécurité climatique.

Citons aussi « la justice climatique et les problèmes environnementaux », qui a discuté le fait que le problème du changement climatique qu’on affronte aujourd’hui aune histoire, car des pays avec un certain mode de développement économique se sont permis pendant 200 ans de polluer la planète en accumulant une grande quantité de gaz à effet de serre, dont nous payons le prix aujourd’hui. Outre le fait qu’on ne peut aborder les changements climatiques sans parler des questions de justice sociale comme l’égalité et la pauvreté, les handicapés et les travailleurs étant les plus touchés par le changement climatique.

 

"