Royaume-Uni : le ministre des Finances prévient que des « décisions difficiles » seront à prendre

Des « décisions très difficiles » sont à venir au Royaume-Uni. Le pays est touché de plein fouet par l’inflation qui a dépassé les 10 %. Les Britanniques font notamment face à une hausse des prix de l’énergie, redoutant le froid et le moment où ils devront allumer le chauffage. C’est pour cette raison que le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt a annoncé ce dimanche sur Sky News qu’il « va y avoir des décisions très difficiles »à prendre dans les prochains jours.
Le ministre prévoit « plus d’impôts »
« Mais nous sommes un pays résilient et franchement, nous avons affronté de plus gros défis dans notre histoire », a rappelé le chancelier de l'Échiquier, en référence aux commémorations de ce dimanche au Royaume-Uni pour rendre hommage aux victimes des guerres. « Nous allons tous devoir payer un peu plus d'impôts, j'en ai bien peur », a encore averti Jeremy Hunt, qui doit présenter son plan budgétaire jeudi prochain.
Cette présentation est très attendue au Royaume-Uni après le fiasco du plan de l’ex-Première ministre Liz Truss en septembre dernier. Cette dernière avait au contraire annoncé des baisses d’impôts , non-financées, faisant plonger les marchés financiers et forçant la Banque d'Angleterre à intervenir,rappelle l’AFP. Jeremy Hunt avait ainsi été appelé pour faire face à la tempête , corrigeant une grande partie des mesures du plan de Liz Truss.