Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La présidence de l’Egypte et la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) lancent l’initiative FAST pour transformer les systèmes des denrées agricoles

samedi 12/novembre/2022 - 07:24
La Reference
طباعة

Chahindah Abdelrahim


La présidence de l’Egypte de la COP27 et la FAO ont lancé la Conférence de l’alimentation et de l’agriculture pour la transition durable ou FAST à la COP27 aujourd’hui. La nouvelle initiative oeuvrera à augmenter les contributions au financement du climat pour l’agriculture et les systèmes alimentaires pour soutenir les sociétés les plus fragiles.

L’initiative FAST va réitérer la conception des systèmes des denrées agricoles pour réaliser des gains à trois niveaux : pour les gens, l’action climatique et la nature.

La président de la COP27 SamehChukri a parlé du lancement de l’initiative FAST en disant : « Le changement climatique a un effet disproportionné sur les sociétés faibles à travers le monde. Pour traiter ce déséquilibre, nous avons besoin de développer des systèmes agricoles et alimentaires durables et satisfaire les besoins urgents des pays en développement importateurs de denrées. Grâce à l’initiative FAST, on oeuvrera à mobiliser le monde pour encourager les flux financiers de façon à accroître la souplesse en affrontant le changement climatique et obtenir la transition requise de façon urgente à travers les systèmes de denrées alimentaires ».

Quant à la directrice générale adjointe de la FAO, Maria Helena Semedo, elle a affirmé : « Il y a un besoin de mesures de transition audacieuses pour renforcer la transformation du système de denrées agricoles, soutenir les pays et garantir l’arrivée des ressources aux producteurs de denrées à travers la chaîne de valeur ».

De son côté, le secrétaire exécutif de l’Accord-cadre des Nations unies sur le changement climatique, Simon Stiell, a affirmé : « Nous avons besoin de réaliser une réforme complète de nos systèmes alimentaires, qui est une autre façon d’exprimer notre relation avec le monde naturel, il y a une seule façon de réaliser cela, que l’on peut résumer ainsi : l’exécution ».

Le Lord Binion, secrétaire d’Etat, ministère de l’Alimentation et des affaires de la campagne et de l’environnement, Royaume-Uni, a affirmé que les défis qu’on affronte restent énormes, et que le seul moyen de les surmonter est à travers la coopération et la créativité. Nous devons aller de l’avant à travers le dialogue des politiques, et en collaboration avec l’initiative FAST, nous soutenons totalement l’initiative FAST.

L’initiative FAST sera centrée sur trois priorités d’action :

L’accès au financement : renforcer les capacités des pays à déterminer et accroître l’accès au financement et à l’investissement dans le domaine du climat.

La connaissance et la capacité : fournir les analyses nécessaires, développer les principes directifs volontaires et soutenir le développement des capacités.

Le soutien des politiques et du dialogue : garantir l’inclusion complète des systèmes des denrées alimentaires dans les politiques du changement climatique, comme les contributions déterminées au niveau national (NDC), les plans nationaux d’adaptation (NAP) ou les émissions réduites à long terme et les stratégies de développement (LT-LEDS)


"