Choucri s’entretient avec Nancy Pelosi
vendredi 11/novembre/2022 - 06:13
Le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choucri, s’est entretenu ce vendredi avec Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine et la délégation l’accompagnant. Choucri a affirmé le caractère stratégique des relations entre l’Egypte et les Etats-Unis, ainsi que la coopération particulière qui lient les deux pays dans les différents domaines, de sorte à réaliser les intérêts communs.
La responsable américaine a mis l’accent sur l’intérêt qu’accorde son pays à ses relations prolongées avec l’Egypte, tout en affirmant la coordination entre les deux pays pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales, ainsi que réaliser davantage de progrès et de prospérité.
Les deux parties ont discuté des démarches égyptiennes face au changement climatique, ainsi que des positions égyptiennes quant aux questions du financement et de règlement des pertes pour la protection des communautés les plus endommagées par ces crises climatiques.
La réunion a également porté sur une longue et détaillée discussion des dossiers de l’eau et la question du Barrage de la Renaissance. C’est dans ce cadre que Sameh Choucri a passé en revue les efforts égyptiens pour protéger ses ressources hydriques, tout en affirmant la position égyptienne appelant à parvenir à un accord juridique contraignant autour des règles de fonctionnement et de remplissage du Barrage, de sorte à sauvegarder les intérêts des trois pays, l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie. Choucri a de même mis l’accent sur l’importance de la présence d’une véritable volonté politique du côté éthiopien pour parvenir audit accord.