Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Maait à al Bawwaba : la transition vers une économie verte exige des financements énormes et les marchés internationaux souffrent

mercredi 09/novembre/2022 - 09:18
La Reference
طباعة
ChahandahAbdelrahim
Le ministre égyptien des Finances Dr Mohammad Maait a affirmé dans des déclarations à al Bawwaba News que le continent africain souffrait beaucoup des émissions de gaz à effets de serre et du changement climatique, et s’agissant des financements, si l’on vise la transition vers une économie verte, les énergies renouvelables, et la durabilité des projets d’eaux, de drainage et de réduction du carbone, cela exige des financements énormes.
Muait a affirmé : bien sûr, les promesses dans les sommets précédents n’ont pas été tenues et aussi, les marchés internationaux sont dans une situation très difficile, outre le fait que les pays eux-mêmes souffrent de l’augmentation de l’inflation et des coûts du financement, ainsi que des besoins fondamentaux de leurs peuples, et par conséquent aujourd’hui, nous essayons de trouver les moyens possibles pour réduire le coût du financement et aider les autres pays.
Aujourd’hui mercredi 9 novembre est le jour des financements à la COP27 et toutes les séances sont centrées sur cette demande, qui est un des buts les plus importants de ce sommet et qui n’a pas été réalisé suffisamment depuis l’Accord de Paris sur le climat de 2015.
L’adhésion à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC) est aujourd’hui quasi universelle. C’est le traité mère de l’Accord de Paris sur le changement climatique de 2015.
L’objectif principal de l’Accord de Paris est de maintenir l’augmentation moyenne de la température de ce siècle très en dessous de 2° et de faire des efforts pour limiter cette augmentation à 1,5° au-dessus des moyennes d’avant la révolution industrielle.
La Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique est aussi le traité mère du Protocole de Kyoto de 1997.
Le but final de tous les accords conformément à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique est de stabiliser les concentrations des gaz à effets de serre dans l’atmosphère à un niveau empêchant l’intervention humaine nuisible dans le système climatique dans un laps de temps permettant aux systèmes écologiques de s’adapter de façon naturelle et favorisant le développement durable.

"