Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Allocution du Président El-Sissi au lancement de la 1e phase de la production de l’hydrogène vert

mercredi 09/novembre/2022 - 11:37
La Reference
طباعة
Au début, j'ai le plaisir et l'honneur de participer à l'inauguration de la première phase du premier projet de la production d'hydrogène vert, dans la zone économique du Canal de Suez, en marge du Sommet Mondial sur le Climat " COP-27 ".
De même, je saisis cette occasion, pour exprimer ma sincère gratitude à M. Jonas Gahr Støre, Premier Ministre du Royaume de Norvège, aussi pour saluer le rôle moteur de la Norvège dans la lutte contre le changement climatique, et la gestion de ses effets, évident dans son engagement politique, au plus haut niveau international, pour soutenir l'action climatique internationale, ainsi que la transition juste vers une économie verte.
La meilleure preuve, c’est notre réunion d'aujourd'hui, pour inaugurer la première phase du projet de la production d'hydrogène vert, qui représente une opportunité de concertation et de coordination entre un large groupe de pays actifs, au niveau international, afin de mobiliser un consensus international au niveau politique sur les différentes questions en cours de négociation lors des Conférences des Parties.
Mesdames et messieurs,
De ce point de vue, à la lumière de l'intérêt mondial croissant pour les énergies renouvelables et de l'amélioration des techniques de la production électrique à partir de sources d'énergie renouvelable, qui a coïncidé avec l'intérêt mondial croissant pour le changement climatique et la hausse des prix des combustibles fossiles, afin de profiter des richesses naturelles de l'Égypte, en particulier des sources d'énergie renouvelable.
En 2016, la stratégie énergétique intégrée et durable a été adoptée en Égypte jusqu'en 2035, comprenant la maximisation de la participation des énergies renouvelables du bouquet énergétique, atteignant environ « 42 % » en 2035. Cette stratégie énergétique intégrée et durable était cohérente, en Égypte, avec la stratégie du développement durable, « La Vision de l’Égypte 2030 », ainsi que la Stratégie nationale sur le changement climatique 2050 et les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
Outre, le mégaprojet de la production d'hydrogène vert, situé dans la zone économique du canal de Suez, est l'un des localisations géographiques les plus importants au monde, ce qui nous permet d'exporter facilement de l'hydrogène vert vers l'Europe et les autres continents.
Mesdames et messieurs,
L'Égypte a pris de nombreuses mesures, pour bénéficier de l'énorme potentiel des énergies renouvelables de l'Égypte, en encourageant le secteur privé à investir, dans le domaine de l'établissement, de la possession et de l'exploitation des stations de production et de vente de l'électricité produite à partir des énergies solaire et éolienne.
L'État égyptien tient également à surmonter les obstacles entravant ces investissements et à élaborer une feuille de route, pour augmenter le taux de ces investissements au cours des années prochaines.
De même, le secteur privé a acquis une grande confiance, dans le climat d'investissement en Égypte.
Il suffit donc de vous dire que de nombreux projets sont mis en œuvre, dans le domaine de la production de l'électricité, à partir de l'énergie éolienne et solaire, soulignant la capacité des énergies renouvelables, à attirer les investissements directs étrangers, ainsi que le rôle des institutions nationales, dans la création d'un climat d'investissement favorable, à faibles risques et une interaction positive avec les institutions de financement et les partenaires au développement.
Sans doute, l'interconnexion électrique et le commerce de l'énergie jouent un rôle important dans le renforcement de la sécurité énergétique.
Par conséquent, l'Égypte participe activement à tous les projets d'interconnexion électrique régionaux et aux marchés de l'électricité.
En outre, des travaux sont en cours, concernant le projet de ligne d'interconnexion électrique entre l'Égypte et la Grèce, par lequel l'Égypte sera un pont énergétique entre l'Afrique et l'Europe.
Il convient aussi de noter que l'interconnexion électrique entre l'Afrique et l'Europe fonctionnera pour absorber les énormes énergies électriques qui seront produites à partir des sources de l'énergie renouvelables en Afrique.
De même, l'Égypte tient à soutenir les efforts des pays africains, pour accéder à l'énergie propre, à partir des sources renouvelables, en particulier des pays africains qui bénéficient de nombreuses sources d'énergie renouvelables inexploitées, en attendant que l'Égypte soit l'un des principaux axes pour le transfert de l'énergie électrique propre vers l'Europe.
Mesdames et messieurs,
Tous ces efforts marquent les premières tentatives de l'Égypte, de prendre des mesures efficaces pour se transformer en un modèle de développement durable, compatible avec les efforts de la préservation de l'environnement, et de la lutte contre le changement climatique, non seulement en raison d’avoir la conviction que ses fils et les générations existantes ont le droit à un meilleur avenir, mais aussi, en raison de sa conscience de l'opportunité prometteuse que représente la transition verte pour réaliser le développement économique dans de nombreux secteurs vitaux.
En conclusion, je tiens encore à vous remercier
Je voudrais souligner que l'Égypte n'épargnera aucun effort, pour encourager les investissements dans les projets d'énergie verte et du carburant vert car la transition verte représente une opportunité prometteuse, pour réaliser le développement économique en Égypte.
Nous apprécions également tous les efforts, aidant le sommet mondial sur le climat "COP-27" à aboutir à des recommandations fructueuses, capables de démontrer l'unité de la communauté internationale, contre une menace existentielle que nous ne pouvons vaincre que par l’action collective et l’application effective.
Merci
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous

"