Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le conseiller du président de la Fédération de Russie Rouslan Edelgueriev a participé à une table ronde sur la sécurité en eau, dans le cadre de la COP27

mardi 08/novembre/2022 - 07:09
La Reference
طباعة
Par Chahenda Abdelrahim 

Cette table a été présidée par le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président du Sénégal MackySall.
Le discours du président de la délégation russe a abordé les positions de la Russie concernant la garantie de la sécurité en eau dans les circonstances du changement climatique partout dans le monde, et la coopération dans ce domaine.
L’envoyé spécial a dit que la Russie occupait la seconde  place dans le monde pour les réserves en eau douce.
Il a ajouté qu’elle accordait un intérêt particulier à la gestion efficace des ressources en eau qui est très importante pour le développement durable.
Il a indiqué que de grands projets étaient réalisés en Russie pour améliorer la situation environnementale des plans d’eau les plus étendus comme le lac Baïkal, le plus profond du monde, et le fleuve Volga, le plus grand d’Europe.
Un seul registre a été créé sur la base d’une plateforme électronique pour les réserves en eau potable et la garantie d’une utilisation rationnelle.
Le sujet de notre table ronde est étroitement lié à l’examen de l’impact du changement climatique qui représente un défi pour la fourniture en eau dans le monde. 
Les perturbations dans le ??? en changeant l’équilibre hydrologique des terres humides et en libérant des quantités énormes de méthane.
Il a ajouté : les dangers des inondations augmentent dans les colonies. Et il faut prendre des mesures efficaces pour réduire les effets du changement climatique et s’adapter à la situation. Cela mérite un grand intérêt à surveiller l’état du sol glacé et aussi des fleuves gelés au sommet des montagnes.
Il a signalé que le gouvernement russe avait l’intention de se lancer prochainement dans la seconde phase de l’application du plan national d’adaptation dont fait partie l’adaptation des sociétés côtières et le complexe de gestion des eaux.
Il a ajouté : nous saluons le contrat international de travail « Les eaux pour le développement durable », et la conférence des nations unies prévue en mars 2023 pour revoir l’application de ses objectifs et de même proclamer la Journée internationale et l’année internationale des fleuves glaciaires sur une initiative du Tadjikistan.
Nous considérons qu’il est important de renforcer l’action dans le cadre de l’accord de protection et d’utilisation des voies d’eau transfrontalières, et des lacs internationaux sur la plateforme de l’Unesco.
En même temps, nous pensons que les solutions pour l’amélioration du la situation des eaux doivent être développées aux niveaux local et régional.
Nous appelons à plus de coopération et d’aides financières pour les pays ayant besoin de l’application des projets.


"