Elisabeth Carbine, conseillère de l’envoyé des Nations unies pour le climat en Afrique
mardi 08/novembre/2022 - 06:59

Aboul Hussein Ghannoum
Quelle est l’importance du Sommet sur le changement climatique ?
Il est très important. Il y a beaucoup de sujets importants qui seront discutés dans les réunions. Les deux années passées étaient très difficiles pour la communauté internationale, et ce sommet donne l’occasion à cette communauté de prendre des décisions de façon collective. Nous savons aussi grâce à l’intervention du secrétaire général des nations unies et des autres intervenants d’hier, que le temps nous presse. Peut-être est-ce notre dernière chance pour réaliser les buts fixés à Paris en 2015.
Le fait que l’Egypte préside ce sommet est très important. Je suis sûre que vous avez entendu parler des problèmes réels relatifs à la justice climatique et le fait que les pays en développement en particulier d’Afrique obtiennent une part équitable de l’Accord de Paris s’agissant du financement nécessaire. L’Egypte joue un rôle héroïque en éclairant ceci, étant écoutée par les pays d’Afrique, et c’est une chose essentielle dans les discussions actuelles. J’ai vu moi-même l’Egypte jouer un rôle important l’année passée dans nombre de réunions internationales, et elle montre un intérêt fort pour ces problèmes aux plus hauts niveaux politiques.
Il y a de nombreuses solutions au problème du changement climatique, il y a un financement effectif, mais qui ne se hisse pas au niveau qui permettrait aux peuples de s’adapter. En vérité, l’adaptation est mon souci premier, mais il y a un besoin d’accélérer l’action dans ce cadre, c’est pourquoi je dis qu’une solution importante est que les gens se mettent au travail maintenant, et ne se contentent pas de parler.
Pensez-vous que ce sommet va déboucher sur des décisions importantes ?
Je pense que les attentes sont élevées, il y aura bien sûr des difficultés sur ce qui a trait à certains problèmes, mais il faut savoir que tous les dirigeants du monde sont ici, et que tout le monde est motivé. Personne ne veut que ce sommet échoue, et on verra des débats sérieux et difficiles jusqu’à la dernière minute du sommet, et j’espère que cela conduira finalement au succès.
C’est ma première visite en Egypte et à Charm al Cheikh, et c’es tune belle ville, et je me déplace très facilement d’un endroit à l’autre. J’espère approfondir tous les détails du sommet, et je remercie le gouvernement égyptien de nous avoir accueillis.