COP27 à Charm El-Cheikh
mardi 08/novembre/2022 - 05:10
La zone verte conçue au plus haut niveau
Le Premier ministre, Dr Moustafa Madbouli a inauguré la zone verte consacrée aux expositions et pavillons de la 27e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques “COP27” tenue à Charm El-Cheikh. «La zone verte de la COP27 a été conçue au plus haut niveau. Sa superficie est la plus grande à comparer avec les sommets précédents sur le climat», s’est félicité Madbouli. «La zone abrite toute la société informelle, y compris les associations et organisations internationales et régionales, ainsi que des experts, des universitaires, des jeunes et des entreprises du secteur privé » a précisé le PM. «Nous visons, à travers la zone verte et ses activités, à écouter les idées et les visions de la société civile, des jeunes et des femmes sur des solutions innovantes sur le climat et les défis climatiques, a ajouté Madbouli. D’ailleurs, le PM a indiqué qu’une journée serait consacrée à l’Afrique durant la COP27 afin de connaitre les idées des jeunes africains. Il s’agira d’une occasion permettant d’écouter leur voix et adresser un message clair à toute la jeunesse du monde que l’Afrique, qui n’est responsable que de 4% du changement climatique, est l’une des zones les plus affectées par les conséquences négatives du climat.
Lancement de l’initiative “Amis des budgets verts”
Le ministère du Plan lancera l’initiative “ Les amis des budgets verts nationaux pour les pays africains et en voie de développement”, durant la COP 27 tenue à Charm El-Cheikh, a rapporté la MENA. Il est à faire savoir que la “Journée des solutions égyptiennes”, sera organisée en clôture de la conférence de pair avec l’annonce du Projet présidentiel sur l’hydrogène vert. La ministre Hala El-Saïd, participe à nombre d’événements inclus dans l’ordre de jour de la COP ou tenus en marge de la conférence dont le coup d’envoi, de la 2ème édition du Forum international de l’art . La ministre s’entretiendra avec le directeur exécutif du groupe pharmaceutique AstraZeneca et avec le directeur général du cabinet international de conseil en stratégie McKinsey & co, indique le ministère dans un communiqué.
Intégrer l’eau dans l’action climatique
Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Irrigation, Hani Souélam, a affirmé que le pavillon de l’eau installé dans le cadre des activités de la Conférence sur le climat (COP27) visait à sensibiliser à l’importance d’intégrer l’eau dans l’action climatique,le pavillon de l’eau installé dans le cadre des activités de la Conférence sur le climat (COP27) visait à sensibiliser à l’importance d’intégrer l’eau dans l’action climatique,affirme la MENA. Il est à noter que la plupart des catastrophes climatiques dans le monde sont liées à l’eau. Déclarations faites par le ministre lors d’une visite au pavillon de l’eau, installé par le ministère dans le cadre des activités de la conférence sur le climat à Charm El-Cheikh, qui se tient du 6 au 18 novembre.
Sensibiliser étudiants et professeurs aux questions climatiques
Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement technique, Réda Hégazi a souligné la mise en place d’un plan stratégique sensibilisant les étudiants et les professeurs aux questions du changement climatique. Les programmes scolaires renfermeront la nuance du changement climatique et la dimension environnementale, a-til indiqué tout en ajoutant qu’un stage de formation avait été organisé en août dernier sur les questions du changement climatique pour 150 stagiaires. Le ministère avait tenu un concours artistique pour les élèves sur les questions climatiques, a indiqué le ministre selon la MENA.