Dr. Ghada Abdelrahim écrit : les jeunes dans le cœur du président Mon pays… à toi mon amour et mon cœur
mardi 08/novembre/2022 - 05:03
Réactions positives à ce qu’a écrit Ghada Abdelrahim sous le titre « Les jeunes dans le cœur du président (1)… Les jeunes d’Egypte chantent au président : Tu nous as fait passer de la souffrance à l’espoir.
Nous restons à ses côtés pour continuer à construire la nouvelle République… Il a fait tout son possible pour réaliser leurs rêves et construire une patrie qui soit digne d’eux et de leurs espoirs.
On était au bord du gouffre n’était-ce la sollicitude divine et son sang-froid dans un moment très difficile
J’ai publié un article jeudi dernier sous le titre « les jeunes dans le cœur de Sissi », dans lequel j’ai demandé à mes frères et fils parmi les étudiants des universités de soutenir leur pays sur les pages des réseaux sociaux parallèlement à la tenue du Sommet de Charm al Cheikh sur le climat, et j’ai indiqué que du fait de mon travail comme professeur dans l’une des plus prestigieuses universités d’Egypte, celle du Caire, j’ai vu l’enthousiasme des jeunes et leur amour pour leur pays et leur soutien de leur président, et malgré ce qu’on raconte, ils comprennent parfaitement que la facture élevée de la réforme était nécessaire, pour reconstruire notre cher pays. Et j’ai vu chez eux des espoirs et des rêves qui ouvrent grand la porte de l’espoir. Et à peine mes mots leur étaient-ils parvenus que j’ai trouvé leurs messages qui se succédaient en confirmant leur soutien à l’Egypte et à son président, leur amour profond pour leur patrie, et leur conviction que le président Abdel Fattah al Sissi a fait tout son possible pour réaliser leurs rêves et construire une patrie qui soit digne d’eux et de leurs espoirs. C’est pourquoi je vais présenter dans cet article certaines de leurs lettres qui me sont parvenues, dans l’espoir qu’elles parviennent au président, pour qu’il soit convaincu que les jeunes d’Egypte comprennent qu’ils sont dans son cœur et qu’ils restent à ses côtés pour poursuivre la construction de la nouvelle République.
Lamia Abdelilah Saïd : « Je le dis de tout mon cœur, je soutiens le président Abdel Fattah al Sissi et je comprends la situation d’effondrement dans laquelle on se trouvait, et qu’on était au bord du gouffre n’était-ce la sollicitude divine et son sang-froid dans un moment très difficile. Et je vois que la Conférence sur le climat est un événement important, et le fait que ce soit l’Egypte qui l’organise montre qu’elle s’est hissée au niveau des grandes puissances dans le monde. Car la conférence présentera les problèmes liés à celui du climat et les suggestions pour les résoudre et réduire les risques pour la planète ».
Quant à Kirillos, qui prépare un Doctorat en physique appliquée à l’Université de Harvard aux Etats-Unis, il affirme : « Je soutiens l’Egypte… Il est clair que le monde traverse des crises, certains pays connaissent la paralysie à cause des guerres, l’Europe est sans gaz et va traverser une crise grave avec l’arrivée de l’hiver, mais l’Egypte a traversé de nombreuses crises, et a résisté : elle a surmonté la crise du Covid19 et la paralysie économique après deux révolutions, et on souffre maintenant de la guerre russo-ukrainienne. Il faut savoir que de nombreux pays nous veulent du mal, on a fait l’impossible et on est sur le point de réaliser un avenir dont elle et nous sommes dignes. La tenue de la Conférence sur le climat en Egypte est la meilleure preuve que l’Egypte est un pays central car de nombreux chefs d’Etat vont y assister, donc il faut soutenir l’Egypte et faire face aux appels au sabotage lancés par ses ennemis. Et finalement, l’Egypte triomphera comme elle l’a toujours fait au cours des siècles ».
Quant à Ibrahim al Sohagui, il affirme : « C’est l’une des conférences et des défis les plus importants face aux sociétés dans le monde, en particulier celles exposées au danger. Et on voit maintenant ce que l’Etat égyptien a réalisé dans les sources d’énergie renouvelable et l’agriculture, et dans le projet de l’hydrogène vert et autres, et on espère que nombre de ces projets réduiront les dommages résultant du changement climatique. Et on a vu la crise mondiale de l’énergie résultant de la guerre russo-ukrainienne ». Et s’adressant au président Sissi : « Nous comprenons les efforts que vous faites et avons confiance dans votre amour pour ce pays ».
HaguerAtef Ahmed affirme : « Dans le contexte de la pollution de l’environnement au niveau mondial, l’Egypte organise la Conférence sur le climat et cela est une réussite. Elle est ainsi le premier pays africain à accueillir la conférence qui se tient à Charm al Cheikh, et marque ainsi un tournant radical dans les efforts internationaux sur le climat, en commençant par les pays africains voisins. Elle combat les émissions de gaz qui impactent la couche atmosphérique, et il faut féliciter le président Sissi pour son rôle dans l’organisation de cet événement ».
Quant à Ahmed Ali Taalab, il affirme que le choix de l’Egypte pour la tenue de cette conférence à laquelle participent plus de 197 pays est un succès pour l’Etat égyptien. Il prouve le rôle pionnier de ce pays au Moyen-Orient et en Afrique du nord pour résoudre la crise du changement climatique, et réduire les dangers environnementaux pour la planète, et son aide aux pays en développement montre la place de l’Egypte parmi les nations du monde.
Quant à Nancy Romani Chafiq, elle affirme dans sa lettre que l’accueil par l’Egypte d’une conférence de cette importance prouve au monde que c’est un pays stable et sûr et que le président Sissi en a fait un pays pionnier dans divers domaines, et en particulier sur les questions exigeant une prise de conscience des peuples pour surmonter la crise avec le minimum de pertes.
Nous sommes avec vous, M. le président, car vous êtes avec l’Egypte ».
Quant à Islam Diyab, il affirme : « Je crois que le Sommet sur le climat réunira tous les chefs d’Etat du monde et pourra être un terrain de paix entre les dirigeants, et de même que le président Sadate a pu faire la paix depuis Charm al Cheikh après la guerre avec Israël, le président Sissi a pu réaliser la paix après la guerre contre le terrorisme, et le monde tirera son chapeau à l’Egypte, car elle l’aura protégé contre une guerre nucléaire qui pourrait être imminente, si elle propose la paix au Sommet sur le climat.
L’Egypte peut aussi profiter du Sommet pour présenter ses réalisations dans la lutte contre le terrorisme et présenter tous les problèmes qui intéressent la planète et à leur tête le climat ».
Quant à Kirillos Saïd Zikri, il affirme que l’accueil par l’Egypte de la COP27 reflète l’intérêt de l’Etat du fait que c’est l’un des pays les plus importants à œuvrer pour résoudre la crise du changement climatique, qui a conduit à des catastrophes naturelles : inondations et sécheresses, qui menacent la sécurité alimentaire dans le monde. L’Egypte cherche par ce Sommet à réaliser l’intérêt des pays du monde, et en particulier en développement, par un accord visant à réduire les dangers environnementaux ».
Quant à Duaa Moustapha Issa, elle affirme : « Le choix de l’Egypte pour accueillir le Sommet sur le climat auquel participent 197 pays montre la place de l’Egypte et son rôle pionnier dans la résolution de la crise du changement climatique. Cela montre sa place parmi les pays du monde, et le président Sissi a fourni un énorme effort pour accueillir cette conférence ».
Islam Mahmoud : « L’accueil par l’Egypte de la Conférence sur le climat vaudra à l’Egypte des gains aux niveaux local, international, environnemental, économique et politique, en attirant les investissements de sociétés internationales et régionales, et en promouvant le tourisme et les produits égyptiens, mais le plus important sera les contrats dans le secteur de l’énergie renouvelable et de l’énergie nouvelle produite par l’hydrogène vert ».
KhouloudAchraf Mohammad : « Les succès égyptiens se succèdent et Charm al Cheikh a été choisie pour accueillir le Sommet sur le climat, ce qui prouve la place de l’Egypte dans le monde. Ce Sommet vise à répartir les rôles entre les pays pour aider à réduire la pollution et les émissions nocives pour la planète, tout en examinant la situation des pays en développement ».
DumyanaEzzatSukkar : « La participation de l’Egypte à la Conférence internationale sur le climat avec plus de 195 pays, et sa tenue sur le territoire égyptien à Charm al Chaikh est un événement important, et l’Egypte est le seul pays africain à avoir demandé à l’accueillir, et le mérite en revient au président Sissi, car l’Egypte a connu sous son règne des succès sans précédent dans l’industrie, l’économie, la liberté d’opinion et les droits de l’homme, et bien sûr, l’initiative nationale de « La vie digne ».