Macron : Les pays riches non européens devraient payer leur part pour aider les pays pauvres face au changement climatique
mardi 08/novembre/2022 - 04:53
Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé sa volonté de faire pression sur les pays riches non européens, en particulier les États-Unis, pour qu’ils paient leur part pour aider les pays pauvres à faire face au changement climatique, rapporte la MENA.
Lors d’une rencontre avec la jeunesse africaine et française en marge du Sommet mondial sur le climat “COP 27” qui se tient à Charm el-Cheikh, le président Macron a déclaré que les États-Unis et la Chine devaient être poussés à être à l’heure en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de solidarité financière, a rapporté lundi la radio “Europe 1”.
Le président français a souligné que son pays et l’Europe sont sur la bonne voie en matière de réduction des émissions, appelant les grands pays émergents à se débarrasser très rapidement de l’usage du charbon.
Il a ajouté qu’au moment ou les discussions sur l’aide financière aux plus pays vulnérables se multiplient pendant la 27ème session du sommet “COP 27”, en fait ce sont seuls les Européens qui paient, soulignant la nécessité de faire pression sur les pays riches non européens pour payer leur part.
Kerry : Les USA comprennent la colère des pays en développement
L’émissaire spécial des Etats-Unis pour le climat, John Kerry, a dit, lundi, qu’il comprenait la colère des pays en développement provoquée par l’inaction des pays les plus riches à propos du changement climatique, selon la MENA. Le fait de discuter des dégâts et des pertes est inscrit à l’ordre du jour du sommet, a indiqué Kerry dans une déclaration à la chaîne de télévision britannique Sky News, depuis Charm El Cheikh où il assiste au sommet sur le climat (COP27). Il a affiché le soutien de son pays à cette question positive, espérant que les discussions avancent à ce sujet.
Président émirati: Nécessité de mettre fin à la guerre russo-ukrainienne
Le président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyan, a souligné, lundi, la nécessité de la paix, du dialogue et de la cessation de la guerre russo-ukrainienne pour parvenir à la stabilité et à la sécurité dans le monde, selon la MENA.
M. Al-Nahyan s’était exprimé dans son allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture au niveau présidentiel de la COP27 qui se tient à Charm El-Cheikh.
Il a exprimé ses remerciements à l’Egypte pour l’accueil chaleureux et l’organisation de la COP27, soulignant que celle-ci intervenait à un moment critique pour la planète et que le monde était confronté à des défis complexes, dont le plus important est le changement climatique, qui affecte sa stabilité et sa sécurité.
Secrétaire général de l’ONU: Importance d'une feuille de route face au changement climatique
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé à l’adoption d’une feuille de route pour fournir les 40 milliards d’USD d’aide à l’adaptation au changement climatique promis par les pays riches aux pays en développement lors de la COP26 à Glasgow d’ici 2025, selon la MENA. M. Guterres s’était exprimé ce lundi, devant la séance d’ouverture au niveau présidentiel de la 27ème session de la Conférence des Etats Parties à la Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP27) à Charm El-Cheikh.
Il a également averti que les besoins d’adaptation au changement climatique atteindraient plus de 300 milliards d’USD par an d’ici 2030, appelant à un accord de solidarité historique entre les pays développés et les économies émergentes pour réduire les émissions au cours de la décennie en cours, conformément à l’objectif de 1,5°C.
Président de l’UA : En besoin de 200 milliards d’USD pour faire face aux répercussions du changement climatique
Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), a affirmé, lundi, l’importance de renforcer tous les engagements visant à faire face aux répercussions du changement climatique, soulignant que les 100 milliards d’USD précédemment annoncés à cet égard ne suffisaient plus et devaient passer à 200 milliards d’USD, pour atteindre les objectifs souhaités, selon la MENA.
M. Sall a tenu ce propos dans son allocution prononcée, lundi, devant la la séance d’ouverture au niveau présidentiel de la 27ème session de la Conférence des Etats Parties à la Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP27) à Charm El-Cheikh.
“Même si les pays africains n’ont pas contribué à plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre, ils soutiennent une transition verte juste et équitable”, a-t-il ajouté, disant que l’Afrique était venue à Charm El-Cheikh avec l’intention de participer de manière responsable à la sauvegarde de la planète.
Meloni et Sunak jugent nécessaire d’apporter une réponse unie à l’intervention russe en Ukraine
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue italienne Giorgia Meloni ont souligné que la communauté internationale devrait continuer à apporter une réponse unie à la guerre russe en Ukraine, selon la MENA. L’agence de presse italienne (ANSA) a rapporté que ces propos ont ete tenus lors de pourparlers bilatéraux entre Sunak et Meloni, lundi, à Charm el-Cheikh, en marge de la 27e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop27).
Selon un communiqué publié par le bureau du Premier ministre italien, Sunak et Meloni ont discuté des principaux défis auxquels est confrontée la communauté internationale, à commencer par la nécessité d’une réponse unifiée à l’opération russe en Ukraine, et ont souligné l’importance de la coopération entre l’Italie et le Royaume Uni dans le cadre du G7 et de l’OTAN. “Les deux dirigeants ont clairement indiqué que l’Italie et la Grande-Bretagne seront en mesure de renforcer ensemble les liens transatlantiques”, a déclaré le bureau de Meloni, ajoutant que les deux chefs de gouvernement ont également réitéré leur volonté de développer davantage les relations bilatérales entre Rome et Londres.
Al-Sissi et Guterres accueillent le roi de Jordanie
Le président Abdel Fattah Al-Sissi et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, ont accueilli lundi le roi de Jordanie Abdallah II, à Charm El-Cheikh, rapporte la MENA.
Lors de la COP27, le roi de Jordanie, accompagné du prince héritier Hussein ben Abdallah, prononcera un discours à cette occasion.
Le prince héritier jordanien doit également prononcer un discours lors du sommet de l’initiative pour un Moyen-Orient vert organisé par l’Arabie saoudite à Charm El-Cheikh en marge de la COP27.
La COP27 au niveau présidentiel se tient lundi et mardi, alors que les dirigeants participants doivent prononcer un discours sur la position de leurs pays envers les plans de lutte contre les changements climatiques.
Première rencontre entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak à la COP27
Le président français Emmanuel Macron rencontrera le premier ministre britannique Rishi Sunak ce lundi en marge de la COP27 sur le climat en Egypte, pour leur premier tête-à-tête depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau Premier ministre britannique, a annoncé la présidence française, selon la MENA.
Emmanuel Macron s’était entretenu fin octobre au téléphone avec le dirigeant conservateur. Selon Downing Street, les deux hommes avaient notamment décidé de coopérer davantage contre les traversées illégales de la Manche.
Des dizaines de chefs d’État et de gouvernement, y compris Macron et Sunak, qui a été récemment nommé, devraient se retrouver en marge du sommet sur le climat COP27, qui a débuté dimanche, selon le site The Local.
La PM de la Barbade souligne la responsabilité des chefs d’État de sauver la terre du changement climatique
La Première ministre de l’île de la Barbade, Mia Motley, a exprimé son appréciation à l’appel du Président Abdel Fattah Al-Sissi à la nécessité d’arrêter la guerre russo-ukrainienne, soulignant la nécessité pour les dirigeants des pays d’assumer la responsabilité de sauver la terre, que ce soit des guerres ou du changement climatique.
Motley a souligné – dans son discours devant la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), au niveau présidentiel, qui se tient à Charm El-Cheikh, le besoin pressant pour la paix aujourd’hui, “car tant que les gens continueront à souffrir à cause des guerres, nous n’avons aucun espoir”.
Elle a souligné l’importance d’avoir une volonté politique internationale pour marquer une différence positive dans la vie des peuples qui ont souffert des dommages causés par le changement climatique, selon la MENA.