Al-Sissi assiste à l’inauguration de la COP27 au niveau présidentiel
mardi 08/novembre/2022 - 04:47
Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a assisté, lundi, à l’inauguration de la 27e session de la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27) à Charm el-Cheikh, selon la MENA. Ont pris la parole lors de la séance inaugurale de la conférence, nombre de leaders éminents, dont le secrétaire général de l’ONU Antonio Gueterres, le président des Emirats, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, qui accueillera la prochaine conférence sur le climat (COP28) et le président du Sénégal, Macky Sall, en qualité de président de l’Union Africaine.
Ont assisté également à la séance, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, la première ministre italienne Georgia Meloni, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit. Outre le nombre de dirigeants, de chefs de gouvernement et d’experts internationaux. Le président Al-Sissi tiendra, lors de la conférence, nombre de rencontres avec des dirigeants des pays participant à la conférence sur les moyens de renforcer les relations entre l’Egypte et ces pays et des questions d’ordre régional et international, notamment les moyens de lutter contre les changements climatiques et de parvenir à un consensus international pour passer de la parole à l’acte.
Un documentaire a été projeté sur les phénomènes climatiques et les catastrophes naturelles qui ont eu un impact majeur sur la terre et les êtres vivants, accompagné de conséquences successives durant la seule année de 2022. L’acteur Ahmed Amine, qui a participé au documentaire, a expliqué les causes des changements climatiques et des catastrophes naturelles survenues cette année, le déséquilibre environnemental qui menace la vie de tous les êtres vivants et le réchauffement climatique qui provoque des phénomènes météorologiques extrêmes. Le documentaire a fait la lumière sur les catastrophes naturelles qui sont survenues, dont les tempêtes, inondations et pluies torrentielles survenues en France, Brésil, Soudan, Bangladesh, Nigeria, Canada, Asie de l’Est, Rwanda et Pakistan, les incendies qui ont ravagé les forêts en Californie, ainsi que sur les incendies en Grèce, Irak, Malaisie, au Texas et au Kenya.