Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les journaux du monde à propos de la COP27 : un instant décisif

dimanche 06/novembre/2022 - 07:31
La Reference
طباعة
Par Chérif Sayyed

La BBC : Nous avons vu l’année dernière la dureté des changements climatiques

 

Japan Times : des catastrophes climatiques qui ontconduit à la mort de milliers de personnes et au déplacement de millions d’autres

 

Le secrétaire général des nations unies : la COP27 doit poser les bases d’une action climatique plus rapide et plus audacieuse

 

Le président de la COP26 : consensus international sur la nécessité d’une coopérationface aux changements climatiques


La presse internationale s’est focalisée sur la COP27 qui a lieu dans la ville égyptiennede Charm al Cheikh, affirmant que c’est un moment décisif alors que des catastrophes naturelles se produisent partout dans le monde.

La BBC britannique a qualifié la COP27 de moment décisif pour faire face aux changementsclimatiques dans le monde.

La BBC a indiqué que 120 chefs d’Etatparticiperont aux travaux de la Conférenceindiquant la dureté des changements climatiquesayant eu lieu l’année dernière et leur impact sur le monde.

Le Japan Times a indiqué que ces mois derniersune série de catastrophes climatiques avaient fait des milliers de morts et des millions de déplacés, outre des dégâts évalués à des milliards de dollars : inondations au Pakistan et au Nigeria, sécheresse en Afrique et à l’ouest des Etats-Uniset autres.

Le secrétaire général des nations unies a affirméque la COP27 doit poser les bases d’une action climatique plus rapide et plus audacieuse.

La chaîne américaine NBR a indiqué que le Sommet sur le climat de Charm al Cheikh a lieu alors que le monde fait face à de nombreusescrises, dont la guerre en Ukraine, l’inflation, la pénurie alimentaire et la crise de l’énergie.

Plus de 120 chefs d’Etats assisteront au Sommet, et on attend le président américain Joe Biden un peu plus tard.

De son côté, Dr Alok Shermaprésident de la COP26, a exprimé son estime pour les efforts consentis par l’Egypte pour accueillir la 27e édition de la COP.

Sherma remercié l’Egypte pour son accueilchaleureuxindiquant que le Royaume-Uni avaitfait des efforts intenses lors de sa présidence de la COP26 et que les pays s’étaient réunis en novembre de l’année dernière dans des conditions politiques difficiles et en pleine crise du coronavirus, et s’étaient mis d’accord malgré les divergences profondes sur la nécessité de la coopération dans le domaine de l’environnement.


"