Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

COP27: Choukry appelle à agir collectivement pour préserver le climat en faveur des générations futures

dimanche 06/novembre/2022 - 03:11
La Reference
طباعة

Chahandah Abdelrahim – Mohammad Nasr Sobi  AboulHussein Ghanoum

 

L'Egypte a pris officiellement dimanche la présidence de la 27e édition de la Conférence des Etats parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27), tenue à Charm El-Cheikh.

Le président de la COP26, Alok Sharma, a passé la présidence de la COP27, à Sameh Choucri, ministre égyptien des Affaires étrangères.

Le changement climatique menace la vie des hommes, a dit Choucri, lors une allocution, après avoir pris la présidence de la conférence des parties à la convention des Nations unies sur le changement climatique (COP27).

M. Choucri a souligné la nécessité de faire face aux effets négatifs du changement climatique qui menace la vie des hommes, ajoutant qu'il faut changer le modèle de développement dans le domaine de l'industrie, qui n'est plus viable, car cela entraînera des conséquences fâcheuses.

M. Choucri a remercié le Royaume uni qui avait présidé la COP26 pour ses efforts dans le renforcement et le soutien à l'action climatique mondiale.

L'Égypte n’épargnera aucun effort pour faire réussir le sommet sur le climat COP27, et nous travaillerons pour assurer les meilleures conditions permettant à tous les participants de toutes les parties gouvernementales et non gouvernementales de contribuer au succès de cet événement important et de veiller à ce qu'il débouche sur les résultats auxquels nous aspirons tous, a-t-il dit.

Notre conférence, qui commence aujourd'hui, est la vingt-septième d'un processus que nous avons entamé ensemble il y a environ 30 ans, soit depuis la signature de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, a poursuivi le chef de la diplomatie égyptienne.

L'Egypte est déterminée à poursuivre ce processus depuis Charm el-Cheikh afin que la conférence soit un tournant sur une longue voie, a-t-il noté, appelant à passer sérieusement à l’étape de la mise en oeuvre et à renforcer l'action collective multilatérale.

Malgré tous les vœux et tous les efforts déployés, les études pratiques confirment que nous sommes toujours confrontés à des écarts qui se creusent de manière alarmante, qu'il s'agisse de l'objectif de l'accord de Paris, de l'adaptation aux effets négatifs du changement climatique ou du financement nécessaire à assurer pour permettre aux pays en développement de faire cet effort, a souligné M. Choucri.

Les événements douloureux dont le monde a connus tout au long de l'année au Pakistan, en Afrique et dans de différentes parties de l'Europe et de l'Amérique, et qui ont provoqué des destructions exigent d'être vigilants et d'agir de toute urgence pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de remplir nos engagements et de mettre en œuvre nos promesses, a noté le ministre des Affaires étrangères.

La Conférence sur le climat de Charm el-Cheikh, a-t-il précisé, se tient dans un contexte de tensions politiques qui ont eu des effets majeurs sur tous les pays et entraîné des crises d'approvisionnement énergétique et alimentaire , cite la Mena.

Le ministre égyptien a appelé toutes les parties à assumer leurs responsabilités pour relever les défis qui affectent les humains et à agir collectivement pour préserver le climat pour les générations futures.

Choucri, a affirmé, dimanche, que l'adoption des points de l'ordre du jour de la conférence envoyait un message important sur l'attachement des Etats à faire face à l'impact du changement climatique.

Il a exprimé sa satisfaction pour l'adoption rapide des points de l'ordre du jour sans délai en vue de commencer le travail important et urgent à la COP27, saluant un consensus entre les parties pour inclure un nouveau point sur le financement et la réponse aux pertes et dommages du changement climatique.

"Toutes les parties ont contribué à forger un consensus sur l'ordre du jour grâce à leur communication constructive et flexible", a-t-il ajouté.

"