Le Pakistan renforce ses relations avec l’Arabie saoudite et les Emirats
mercredi 26/octobre/2022 - 05:00
Dans sa première tournée dans le Golfe depuis son élection au poste de premier ministre du Pakistan, succédant ainsi à
Omran Khan, le chef du gouvernement pakistanais Shahbaz Sharif a visité l’Arabie saoudite dans le but de renforcer les liens d’amitié entre les deux pays, avant de se rendre aux Emirats où il a rencontré Cheikh Mohammad ibn Zayed Al Nahyan.
Avec Mohammad Ibn Salman, les deux parties ont affirmé leur volonté de renforcer la sécurité et la stabilité et de rejeter la violence et le terrorisme, et de soutenir l’unité et l’indépendance des pays de la région, en privilégiant les solutions politiques aux conflits pour permettre la prospérité des peuples.
Les deux parties ont affirmé leur soutien aux efforts des forces de la coalition de soutien à la légitimité au Yémen, et renouvelé leur condamnation des menaces à la sécurité du royaume d’Arabie saoudite de la part des milices houthies, en lançant des missiles balistiques contre les
installations vitales, et ont salué l’initiative du Golfe de créer le Conseil présidentiel du commandement pour achever l’application des missions de la phase transitoire et le transfert de l’autorité au Conseil présidentiel du commandement, en lui conférant toutes les prérogatives du président de la République.
Concernant la Syrie, les deux parties ont affirmé l’importance de parvenir à une solution politique à la crise, garantissant l’unité de la Syrie et de ses terres.
Concernant l’Afghanistan, ils se sont mis d’accord sur la nécessité de réaliser la sécurité et la stabilité dans ce pays, et de ne pas permettre aux groupes terroristes d’utiliser ses terres.
Elles ont aussi exprimé leur souhait d’une solution politique au conflit russo-ukrainien, permettant d’éviter les
répercussions négatives régionales et internationales.
A Abou Dhabi, Mohammad ibn Zayed a affirmé la force des relations historiques entre les deux pays, et les contributions importantes de la communauté pakistanaise dans le développement des Emirats, et a exprimé son souhait de voir se réaliser la paix et la stabilité dans la région, affirmant que les Emirats soutenaient toute mesure sur la voie de cette paix, conformément à leur principe fixe de travailler pour la paix et la coopération dans la région.