Les victimes de l’extrémisme: lorsque l’instabilité politique provoque la progression des groupes terroristes
mardi 25/octobre/2022 - 08:17
La version 2022 de l’indicateur international du terrorisme GTI publié par le Centre d’économie et de paix de Sydney en Australie montre que les pays les plus touchés par le terrorisme sont l’Afghanistan, l’Irak et le Nigeria.
Ces pays sont caractérisés par des luttes politiques, l’instabilité sociale et la crise économique qui en résultent, ainsi que les difficultés sécuritaires.
C’est l’Afghanistan qui occupe la première place sur la liste des pays les plus touchés par le terrorisme, et l’attaque suicide contre
l’aéroport de Kaboul revendiquée par Daech le 26 août 2021 qui a fait 170 morts a été parmi les attaques terroristes les plus graves perpétrées en 2021.
Elle était due à la déficience sécuritaire dans le pays suite à l’instabilité politique après la prise du pouvoir par les Talibans.
Concernant la Syrie, l’Irak et le Yémen, ce sont des pays qui souffrent aussi de carences sécuritaires et d’instabilité politique, suite à la lutte pour le pouvoir entre les diverses forces.
La Somalie connaît aussi une situation difficile, et al Qaïda a réussi depuis des années à construire un réseau fort visant la stabilité politique du pays.
L’étude mentionne aussi le Nigeria comme l’un des pays où Daech est la mieux implantée, car elle a pu attirer les éléments de Boko Haram, les utilisant pour réaliser ses buts dans la région, pour compenser ses pertes en Syrie et en Irak.