Les mines terrestres: séquelles du combat armé qui continuent à tuer des enfants à Deir al Zour
lundi 24/octobre/2022 - 08:00
Les mines continuent de tuer des dizaines de civils chaque jour en Syrie, surtout dans les zones qui étaient soumises à la domination des groupes armés comme Daech. Depuis le début de cette année seulement, le nombre de victimes a atteint 150 civils dans la campagne de Deir al Zour et la campagne de Damas.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a affirmé dans son rapport sur ce problème publié le 29 avril dernier la mort d’un enfant suite à l’explosion d’une mine terrestre suite à la guerre dans le village d’al Mariiya sous contrôle des milices iraniennes dans la campagne est de Deir al Zour.
L’Observatoire à affirmé la mort de 92 civils dont 4 femmes et 38 enfants depuis début janvier, outre 105 blessés dont 7 femmes et 62 enfants.
En mars, des rapports de presse locaux ont annoncé la mort de deux personnes suite à l’explosion d’une mine terrestre dans le village de Baqras dans la campagne est du gouvernorat de Deir al Zour.
Le Réseau syrien des droits de l’homme a indiqué le 27 mars la mort de deux civils durant leur travail de bergers.
Le communiqué a demandé aux forces d’occupation d’assumer leurs responsabilités en protégeant les civils dans leurs zones, et de révéler les endroits minés et de la retirer.
Le 4 avril, jour mondial de sensibilisation aux mines, le Réseau syrien des droits de l’homme a affirmé dans un
rapport que la Syrie était le premier pays pour le nombre de mines implantées et dont les lieux sont inconnus.
Le Réseau a affirmé dans son rapport la mort de 2829 personnes dont 699 enfants suite à l’explosion de mines terrestres en Syrie depuis 2011.