La sobriété, une solution partagée par les Français
dimanche 23/octobre/2022 - 03:37
Malgré des températures étonnamment douces pour la saison, c'est avec une certaine appréhension que les Français anticipent l'hiver prochain. Durcissement du conflit en Ukraine, centrales à l'arrêt, pénurie d'essence, d'électricité… L'ambition affichée du plan « sobriété » annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, début octobre, sera-t-elle suffisante ? Ces mesures ont-elles convaincu les Français, parfois réticents à l'idée de devoir se priver de chauffage, réduire leur consommation ou même leur vitesse de conduite ?
C'est le sujet d'une étude réalisée par l'institut de sondage indépendant Cluster 17, entre le 7 au 9 octobre 2022, pour Le Point, sur un échantillon de 2 797 personnes âgées de 18 ans et plus*. Principale leçon : en dépit d'un climat social marqué par les grèves, les Français approuvent dans leur majorité les dispositions qui ont été prises.
Exemple, l'annonce la plus emblématique de ce plan sobriété de limiter le chauffage à 19 °C est largement acceptée par l'opinion : 70 % des personnes interrogées y sont favorables. La préconisation de recourir davantage au télétravail est elle aussi pleinement acceptée, avec seulement 30 % d'opinions défavorables.
Les 110 km/h sur autoroute, encore et toujours rejetés
« La généralisation de l'extinction de l'éclairage public dans les communes entre 23 heures et 6 heures du matin est également bien soutenue par l'opinion », ajoute l'étude, quand 76 % des sondés s'y déclarent favorables.
À rebours du reste de l'étude, la généralisation d'une limitation de vitesse à 110 km/h sur l'autoroute divise les Français. Ils sont 52 % des interrogés à s'y opposer. « Plus les Français habitent dans une petite commune, plus ils se déclarent opposés à cette mesure de limitation », notent les auteurs de ce sondage.
Clivages
On remarque par ailleurs que le corps électoral se divise sur ces questions par appartenances politiques. Au sujet de la limitation de vitesse sur les autoroutes – pour l'instant circonscrite aux agents de la fonction publique – deux blocs qualifiés d'homogènes émergent. Un groupe identifié d'électeurs de gauche ( Sociaux-démocrates, Progressistes, Solidaires) ainsi que de « Centristes » y est plutôt bien disposé pour des motifs « économiques et écologiques ». À l'inverse, un arc conservateur allant des « Conservateurs aux Identitaires » s'y oppose.
Signe que les électeurs se positionnent bien en fonction de leurs sensibilités, l'étude pointe que « 61 % » des Français sont opposés à la réduction ou à la suppression des illuminations de Noël. Sobriété oui, austérité énergétique, non.
*Étude réalisée par Cluster 17 pour Le Point auprès d'un échantillon de 2 797 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon est réalisé selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, du type de communes et des régions de résidence. Questionnaire auto-administré en ligne. Interviews réalisées du 7 au 9 octobre 2022.