Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Nouveau gouvernement en Italie: l'UE inquiète, mais prête à coopérer

samedi 22/octobre/2022 - 09:01
La Reference
طباعة

L'Union européenne s'est dite prête à coopérer avec le nouveau gouvernement eurosceptique de Giogia Meloni, qui a prêté serment ce samedi 22 octobre et qui doit prendre ses nouvelles fonctions dimanche.

Depuis la prestation de serment de Giorgia Meloni comme nouvelle présidente du Conseil à Rome, peu de capitales ont réagi. En revanche, les félicitations venant de Bruxelles se multiplient comme on pouvait s’y attendre, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet.

Les dirigeants des trois institutions européennes – Commission, Conseil et Parlement – se sont tous fendus d’un message officiel. « Travailler ensemble », écrit Charles Michel, le président du Conseil européen. À la Commission, Ursula von der Leyen compte sur « une coopération constructive » et au Parlement, Roberta Metsola veut « surmonter toutes les difficultés ».

L’UE veut tout de même se rassurer en affirmant que le nouveau ministre italien de l’Économie Giancarlo Giorgetti a toujours soutenu Mario Draghi et pourrait donc poursuivre une partie de sa politique économique louée par les Européens. La réputation de cette figure pro-Bruxelles ne sera pas de trop. Comme bon nombre de ses voisins, l'urgence en Italie est d'atténuer le poids des factures énergétiques pour les ménages comme les entreprises. L'organisation patronale Confindustria prévient que 120 000 d'entre elles risquent de voir leurs coûts fixes multipliés par cinq cet hiver. De quoi menacer l'existence de beaucoup d'entre elles, souligne RFI.

"