Syrie: intensification des combats entre factions rebelles à la frontière avec la Turquie
vendredi 21/octobre/2022 - 01:48
De violents combats font rage entre différentes factions syriennes rebelles dans le nord de la Syrie, près de la frontière avec la Turquie. Plus de soixante morts ont été recensés en dix jours dans ces affrontements les plus meurtriers depuis des années.
C'est l'une des zones qui échappe au contrôle du régime de Bachar el-Assad dans l'extrême nord de la Syrie, une bande frontalière avec la Turquie. Depuis des années, ce secteur est dominé par des groupes syriens alliés d'Ankara, mais ces derniers dont face depuis plusieurs jours à l'offensive d'une autre organisation armée syrienne, jihadiste celle-là : Hayat Tahrir al Cham, ancienne branche d'al-Qaïda en Syrie.
Hayat Tahrir al Cham domine déjà une bonne partie de la région voisine, celle d'Idleb, également frontalière avec la Turquie. Difficile de dire si les violents combats de ces derniers jours annoncent une redistribution des cartes à la frontière entre Syrie et Turquie dans les régions où vivent des centaines de milliers de déplacés syriens et que Damas continue de revendiquer.
L'armée turque, déjà présente en territoire syrien, s'est en tout cas déployée pour tenter de s'interposer entre les combattants syriens ennemis. La Turquie, qui s'est opposée au régime de Bachar el-Assad au début de la guerre, a commencé à déployer des troupes dans le nord de la Syrie en 2020 où elle contrôle des zones avec ses supplétifs syriens.