Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Énergie fossile. En Libye, la manne pétrolière jaillit dans un pays plombé par la guerre civile

vendredi 21/octobre/2022 - 01:36
La Reference
طباعة
En proie à une guerre civile depuis la chute du colonel Kadhafi, la Libye regorge d’importants gisements de pétrole. De nouvelles études sismiques dans les bassins de Ghadamès et de Syrte montrent un potentiel important. Mais dans un pays toujours divisé, le peuple libyen profitera-t-il de la manne pétrolière ?
La société pétrolière Sirte Oil Company a révélé qu’une prospection sismique sur une surface de plus de 3 500 km2 dans les bassins de Ghadamès et de Syrte a “montré des résultats prometteurs”, indique le site de Sky News dans sa version arabe.
Dans un communiqué rendu public le 8 octobre, la compagnie régionale, relevant de la compagnie nationale de pétrole, a expliqué que ces opérations ont été menées en dépit de conditions sécuritaires et logistiques difficiles.
Il faudra cependant plusieurs mois d’études supplémentaires pour connaître le véritable potentiel de cette région. La prospection sismique n’est en effet “qu’un début”, note Riadh Hedi, professeur à la faculté de génie pétrolier à l’université de la Zaouïa. Au cours des prochains mois, il faudra élaborer des études de faisabilité et calculer les budgets nécessaires au développement de ces gisements.
Des études prometteuses
S’étalant sur une surface de 390 000 km2, le bassin de Ghadamès se trouve dans le nord-ouest de la Libye et frôle les frontières tunisienne et algérienne, avec un potentiel de 3,5 milliards de barils de pétrole brut. Quant au bassin de Syrte, il renferme à lui seul 80 % des réserves pétrolières de l’État, estimées à 41,5 milliards de barils.
Depuis 2011, lorsque éclate la guerre civile, au lendemain de la chute du régime de Muammar Kadhafi, les opérations de prospection ainsi que les travaux de modernisation et d’entretien s’étaient arrêtés en raison des conflits à répétition.
À l’heure où le prix du pétrole pourrait repartir à la hausse, ces découvertes pourraient renforcer la place de Libye sur le marché mondial et permettre au pays de bénéficier de revenus dont le pays a grandement besoin. Actuellement, la Libye produit 1,8 million de barils par jour.
De son côté, la Banque centrale libyenne a indiqué, début octobre, que les revenus du pétrole ont atteint 18,5 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de 2022, avec un bénéfice net de 4,5 milliards de dollars, peut-on lire dans un article du site d’information panarabe Al-Araby Al-Jadid.
En Libye, deux gouvernements continuent à se contester la légitimité. Le premier à Tripoli, présidé par Abdel Hamid Dbeibah, et le second à Syrte, dans l’est du pays, présidé par Fathi Bashagha.

"