Succession de Liz Truss au Royaume-Uni: trois candidats pourront concourir au maximum
Il s'agirait de ne pas ajouter la cacophonie au désastre du très éphémère passage de Liz Truss à la tête du gouvernement britannique. Quelques heures après l'annonce de sa démission par Liz Truss ce jeudi, après six semaines de marasme politico-économique, le parti conservateur a fait savoir qu'il ne retiendrait pas plus de trois candidats à son remplacement au 10, Downing Street.
Rishi Sunak, le rival malheureux de Liz Truss lors de la dernière primaire, Penny Mordaunt, ministre chargée des Relations avec le Parlement ou encore le ministre de la Défense, Ben Wallace? Les noms et les bruits ne manquent pas à Londres au moment de spéculer sur l'identité du prochain Premier ministre, souligne BFMTV.
Une chose est sûre: les prétendants seront départagés par les députés et éventuellement les adhérents, en vertu des règles présentées jeudi par le Parti conservateur. "Les candidats devront avoir au moins 100 collègues (sur 357 députés conservateurs, ndlr) pour les parrainer", a déclaré Graham Brady, un responsable de la majorité à la presse. Ces parrainages devront être recueillis d'ici à lundi 14h, heure locale, en vue d'une sélection le vendredi suivant.
Ensuite, les députés devront soit se mettre d'accord sur deux noms entre lesquels les 170.000 adhérents du parti devront arbitrer par un vote en ligne d'ici au même vendredi.
Cette compétition en petit comité va pousser les uns et les autres à jauger de manière d'autant plus serrée les forces en présence. Et les chances sont, bien sûr, loin d'être égales. Ainsi, les fameux bookmakers, cités ici par le Financial Times, ont déjà livré leur oracle, plaçant Rishi Sunak largement en tête des projections, devant Penny Mordaunt... et le revenant, Boris Johnson, qui bénéficie toujours d'une popularité contrastée au sein de son parti après avoir dû quitter ses fonctions le 6 septembre dernier. La troisième position de "BoJo" est cependant bien fragile pour le moment: d'après la BBC, il serait plutôt quatrième, deux points derrière Ben Wallace.