Ukraine: ce que va changer la loi martiale décidée par Vladimir Poutine dans les zones annexées
Dans les faits, l'armée russe dispose désormais des pleins pouvoirs juridiques et de police dans les régions concernées.
Moscou étend peu à peu son contrôle. Ce mercredi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé l'instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijia annexés en septembre par la Russie, au terme de scrutins non-reconnus par la communauté internationale.
À la suite de cette prise de parole tenue lors d'une réunion de son Conseil de sécurité diffusée à la télévision, les autorités russes ont publié un décret confirmant l'entrée en vigueur de ce statut juridique d'exception dans ces territoires à partir de jeudi à partir de minuit, horaire local, souligne BFMTV.
Selon notre consultant politique internationale Patrick Sauce, cette loi martiale imposée par un chef d'État donne les pouvoirs juridiques et de police à l'armée dans les régions concernées. "Il vient de donner les pleins pouvoirs au général Sourovikine", désormais à la tête de "l'opération militaire spéciale" russe en territoire ukrainien.