Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Ukraine: ce que va changer la loi martiale décidée par Vladimir Poutine dans les zones annexées

mercredi 19/octobre/2022 - 09:42
La Reference
طباعة

Dans les faits, l'armée russe dispose désormais des pleins pouvoirs juridiques et de police dans les régions concernées.

Moscou étend peu à peu son contrôle. Ce mercredi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé l'instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijia annexés en septembre par la Russie, au terme de scrutins non-reconnus par la communauté internationale.

À la suite de cette prise de parole tenue lors d'une réunion de son Conseil de sécurité diffusée à la télévision, les autorités russes ont publié un décret confirmant l'entrée en vigueur de ce statut juridique d'exception dans ces territoires à partir de jeudi à partir de minuit, horaire local, souligne BFMTV.

Selon notre consultant politique internationale Patrick Sauce, cette loi martiale imposée par un chef d'État donne les pouvoirs juridiques et de police à l'armée dans les régions concernées. "Il vient de donner les pleins pouvoirs au général Sourovikine", désormais à la tête de "l'opération militaire spéciale" russe en territoire ukrainien.

"