Du Golfe à l’Europe: les options de l’Iran pour venger la mort de Qassem Sulaymani
mardi 18/octobre/2022 - 08:29
Le Guide suprême d’Iran Ali Khameini a organisé vendredi 3 janvier une réunion du Conseil de sécurité nationale, suite à l’assassinat du chef de la Brigade al-Quds.
Les observateurs considèrent cependant que les options des Gardiens de la révolution iranienne sont limitées, étant donné que l’économie iranienne est au bord de l’effondrement et que toute guerre ouverte avec les Etats-Unis serait catastrophique.
Ils pourraient pourtant frapper les bases américaines dans le Golfe, dont la plus importante est celle d’al-Odeid au Qatar, ainsi que la cinquième flotte à Bahreïn.
Ils pourraient aussi viser les pétroliers naviguant dans le Golfe et les installations pétrolières sensibles comme la société saoudienne Aramco.
Les intérêts américains en Irak et en Syrie pourraient être également visés, en fonction de la capacité des milices et des Gardiens de la révolution à porter des coups douloureux à ces intérêts.
Egalement au Yémen, la navigation internationale pourrait être visée, en particulier les pétroliers naviguant dans la Mer d’Oman et Bab al-Mandeb.
Le Hizbollah libanais qui jouit d’une grande influence au sein de l’Etat et des institutions libanaises pourrait être également un instrument dans d’éventuelles représailles, qui viseraient Israël.
Et l’on pourrait citer aussi l’ouest de l’Afrique et l’Europe, où l’Iran dispose de cellules dans les pays européens.
C’est ainsi que le chercheur américain Majid Rafie Zadeh a mis en garde les dirigeants des pays européens contre l’utilisation par l’Iran de ses ambassades comme cellules d’espionnage. Et de critiquer le fait que certains pays européens défendent l’accord nucléaire avec le régime iranien, qui commet des crimes contre son peuple et dans le monde.