Entre escalade et apaisement ... Pourquoi Ahmadinejad met-il en garde les dirigeants iraniens contre une guerre dévastatrice ?
lundi 17/octobre/2022 - 09:36
"Des nuages de guerre" sont en cours dans la région du Machrek arabe, compte tenu de l'escalade verbale des dirigeants des Gardiens de la révolution iranienne, et des craintes de la décision de l'administration du président Trump de diriger une frappe militaire contre l'Iran, à la lumière de l'enrichissement d'uranium par ce dernier à 20%.
L'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dans une lettre envoyée au président Hassan Rohani, a mis en garde contre le déclenchement d'une guerre dévastatrice dans la région, appelant les dirigeants iraniens à mettre rapidement fin à cette guerre imminente.
Ahmadinejad a écrit dans la lettre: "À partir de la collection de développements, de positions et d'informations publiées dans divers médias du monde entier, il est déduit qu'une nouvelle guerre destructrice a été planifiée dans la région sensible du Moyen-Orient et du Golfe ... cette guerre est sur le point d'avoir lieu".
Et l'ancien président iranien d'ajouter : "Toutes les autorités et tous les responsables doivent prendre les mesures nécessaires et urgentes pour empêcher la guerre".
Les tensions sont survenues des heures après que la Marine des Gardiens de la révolution a annoncé, dans un communiqué, la détention d'un pétrolier sud-coréen dans les eaux du Golfe, expliquant que la raison de la saisie de ce pétrolier était "une violation répétée des protocoles environnementaux marins".