La Chine « ne renoncera jamais à l’usage de la force » pour réunifier Taïwan, prévient Xi Jinping
Xi Jinping ne compte pas lâcher le morceau. Lors d’un discours au congrès du Parti communiste à Pékin, le président chinois a assuré dimanche que la Chine chercherait à réunifier Taïwan pacifiquement, mais sans jamais renoncer « à l’usage de la force » si besoin.
« Nous œuvrerons avec la plus grande sincérité et les plus grands efforts pour une réunification pacifique (de Taïwan), mais nous ne renoncerons jamais au recours à la force et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires », a-t-il déclaré. Pékin considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire et réaffirme régulièrement son intention de réunifier l’île, souligne 20 minutes.
« La résolution de la question de Taïwan est l’affaire du peuple chinois lui-même et (elle) doit être résolue par le peuple chinois seul. La réunification de la patrie doit être réalisée et sera réalisée », a-t-il ajouté, condamnant tout « séparatisme et ingérence » étrangère dans cette affaire.
En route vers un troisième mandat
Xi Jinping a aussi réclamé « l’unité » autour de sa direction et vanté l’ascension de la Chine comme puissance mondiale lors de sa prise de parole. « L’union fait la force, et la victoire requiert l’unité », a lancé le dirigeant de 69 ans qui a mené ces dernières années une redoutable campagne anti-corruption.