Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

« L’Événement » avec Emmanuel Macron sur France 2 centré sur l’international

mercredi 12/octobre/2022 - 07:43
La Reference
طباعة

Un lancement en grande pompe. Pour la nouvelle émission politique de France 2, baptisée L’Événement et destinée à recevoir« les principaux leaders politiques » au cours des prochaines semaines, Caroline Roux (présentatrice de C dans l’air sur France 5) interrogera, ce mercredi 12 octobre à 20h30, le président de la République Emmanuel Macron. La dernière grande interview du président de la République, déjà placée sous le signe de la « sobriété » énergétique, remonte au 14 juillet dernier.

« Guerre en Ukrainecrise énergétique, retour de la menace nucléaire » : le chef de l’État accordera à la chaîne « une heure d’entretien sur ces nouveaux périls et les conséquences déjà visibles dans la vie des Français », explique la journaliste dans la bande-annonce publiée par France 2 

Première chose à savoir sur cet entretien, intitulé « Le monde en crise (s) » : le président n’entend pas se prononcer sur la politique intérieure, qui fera l’objet d’une seconde invitation dans L’Événement le 26 octobre. « Il a très envie d’avoir la paix sur les sujets nationaux […]. Il est quand même là pour parler de l’Ukrainel’Arménie, la Russiel’Italie, la Grande-Bretagne », a expliqué un membre du gouvernement à l’AFP sous couver d’anonymat. « L’Iran, cette révolte des femmes sur le terrain, le chef de l’État sera aussi interrogé sur cette question », a ajouté ce mercredi matin Guillaume Daret, journaliste politique sur France 2, dans Télématin.

Mais Emmanuel Macron pourra-t-il néanmoins faire l’impasse sur la pénurie de carburants dans l’Hexagone, alors que le sujet préoccupe fortement les automobilistes et que les premières réquisitions ont été mises à exécution ce mercredi matin en Normandie ? « C’est intenable », juge un conseiller ministériel interrogé par l’AFP. « Il va être obligé de débuter par des sujets nationaux », anticipe un autre.

Interview en direct

D’un point de vue très concret, l’interview sera réalisée en direct depuis un studio de La Plaine Saint-Denis, au nord de Paris. Le chef de l’État répondra aux questions de Caroline Roux dans un décor noir et blanc. « Sur la question de l’Ukraine, l’émission sera nourrie d’intervention de nos reporters sur place », a également révélé Guillaume Daret.

L’émission sera suivie d’un débat, avec notamment Camille Grand, secrétaire général adjoint de l’OTAN, Laurence Tubiana, présidente de la Fondation européenne pour le climat, ou encore Marie Mendras, professeure à Science Po et spécialiste de la Russie et de l’Ukraine, a révélé France 2. Par ailleurs, l’interview sera commentée en direct par le journaliste Samuel Étienne sur Twitch.

"