L'UE trouve un accord pour sanctionner les responsables de la répression en Iran
Les 27 membres de l'Union européenne ont donné leur accord pour sanctionner les responsables iraniens impliqués dans la répression des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques. L'accord politique trouvé par les ambassadeurs à Bruxelles doit être confirmé par les ministres des Affaires étrangères de l'UE lors de leur réunion lundi à Luxembourg, a-t-on précisé de mêmes sources.
Un mouvement de contestation secoue l'Iran depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, décédée trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs, qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique pour les femmes, en particulier le port du voile, selon BFMTV.
Depuis sa mort, des dizaines de personnes, principalement des manifestants mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées lors de rassemblements qualifiés d'"émeutes" par les autorités, alors que des centaines d'autres ont été arrêtées dans plusieurs villes du pays.
Avoirs gelés, interdits de présence dans l'UE
"Nous devons demander des comptes aux responsables de la répression des femmes. Le moment est venu de les sanctionner. La violence choquante infligée au peuple iranien ne peut pas rester sans réponse", a déclaré ce mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.