L'Egypte signe un accord de 6,2 millions de dollars avec le PNUD, l'UE et la Fondation africaine pour le climat pour soutenir la COP27
mardi 11/octobre/2022 - 10:51
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l'Union Européenne (UE), l'ambassade du Danemark, l'ambassade de Suisse et la Fondation africaine pour le climat (ACF) ont signé un accord de 6,2 millions de dollars pour un projet visant à soutenir la présidence égyptienne de la 27e Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP27), a indiqué mardi un communiqué de l'Onu.
Selon le communiqué de l'Onu, ce projet réunira des partenaires des secteurs public et privé, de la société civile et du milieu universitaire pour renforcer l'action climatique.
Le projet soutiendra les efforts pour assurer la mise en œuvre de l'Accord de Paris par le biais d'initiatives dans plusieurs domaines, notamment les énergies renouvelables, l'adaptation au changement climatique et la sécurité climatique, a indiqué l'Onu.
L'expertise et les connaissances techniques seront fournies grâce à ce projet pour aider l'Egypte à tenir ses engagements en tant que hôte de la conférence de cette année, indique le communiqué. Cela comprendra un soutien pour les consultations et les négociations pour l'avancement d'initiatives multidisciplinaires sur l'action climatique et la mise en avant des meilleures pratiques expérimentées en Afrique et dans d'autres régions.
« La cérémonie d'aujourd'hui est une véritable manifestation d'engagement pour le succès de la COP27, qui vise à ouvrir la voie à une nouvelle ère de mobilisation des ressources disponibles pour lutter contre les changements climatiques », a déclaré au nom de la présidence de la COP27 l'ambassadeur Ayman Tharwat, directeur adjoint du département de l'environnement, du climat et du développement durable au ministère des Affaires étrangères.
L'ambassadeur Christian Berger, chef de la délégation de l'UE en Egypte, a déclaré que « les accords signés aujourd'hui sont une expression tangible du soutien de l'UE à l'Egypte pour faire de la COP27 un succès ».
« Avec nos partenaires égyptiens, a déclaré Berger, nous nous engageons à mener une action mondiale pour lutter contre le changement climatique. La COP27 sera une étape importante dans l'avancement de notre programme climatique commun ».