Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine accuse les services secrets ukrainiens d’être à l’origine de l’explosion du pont de Crimée
« Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens », déclare le président russe, Vladimir Poutine . Ce dimanche et au lendemain de l’explosion qui a endommagé le pont de Crimée , l’homme d’État renvoie la responsabilité de cette attaque aux services secrets ukrainiens. Samedi matin, une puissante explosion, que les autorités russes ont attribuée à une citerne de carburant en feu, a endommagé le pont de Crimée. Ce pont, qui traverse le détroit de Kertch, est un véritable symbole de l'annexion par les Russesde ce territoire en 2014. Le comité national antiterroriste russe a déclaré qu'une voiture piégée avait explosé sur le pont, provoquant l'incendie de sept wagons-citernes remplis d'essence. « Une citerne de carburant a pris feu en queue d’un train », ont expliqué les représentants des chemins de fer de Crimée.
« Une infrastructure civile russe d'importance critique »
Vladimir Poutine a porté ces accusations, lors d’une réunion avec le chef du Comité d’enquête russe, selon une vidéo diffusée par le Kremlin. « Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d'importance critique », explique-t-il. Même son de cloche pour le chef du Comité d’enquête russe, Alexandre Bastrykine. « C'est un acte terroriste préparé par les services secrets ukrainiens. Le but était de détruire une grande infrastructure civile très importante pour la Russie », évoque-t-il, selon le JDD.