Ukraine: à Bakhmout, dans l'est, les mortiers ukrainiens tentent de repousser l'armée russe
À Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, les bombes tombent comme de la pluie. Déjà meurtrie il y a quelques mois, cette ville au cœur de l'oblast de Donetsk est de nouveau la cible d'affrontements entre Russes et Ukrainiens. Et ces derniers jours, l'armée de Vladimir Poutine a gagné du terrain.
Dans un lieu tenu secret, à quelques kilomètres de la ligne de front, la riposte ukrainienne se prépare. Une fois les positions russes repérées, les soldats ukrainiens se mettent en route: les lanceurs de mortiers, corps d'élite de l'infanterie ukrainienne, harcèlent les ennemis malgré le danger, souligne BFMTV.
"Ce matin on a reçu un cadeau de Poutine... Un éclat d'obus.. on a eu de la chance c'est pas passé loin!" raconte un soldat au micro de BFMTV.
"Vous n'avez que... 4 ou 5 secondes pour sauver votre vie"
Dans la région, les bombardements sont constants. Et parce que leurs véhicules sont des cibles de luxe pour l'armée du Kremlin, l'unité est obligée de s'abriter en cours de route avant de rejoindre son poste de combat.
"Si vous entendez un sifflement dans le ciel, ça veut dire qu'il faut courir très vite. Vous n'avez que... 4 ou 5 secondes pour sauver votre vie", explique l'un des militaires.
Infanterie, blindés et artillerie énemmie… une fois le point de tir atteint, les cibles de l'armée ukrainienne sont communiquées par radio à l'unité, qui n'a que quelques minutes pour envoyer un maximum d''obus. Car les mortiers sont à découvert.
"On peut se faire repérer par les drônes. On peut nous repérer au son aussi... On risque la mort ici", résume l'un des soldats.