Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La chaîne ABC dans le camp de la terreur: enquête de terrain sur les Daéchiennes d’Australie en Syrie

dimanche 09/octobre/2022 - 02:16
La Reference
طباعة
La chaîne australienne ABC a ouvert le dossier des Daéchiennes d’Australie qui croupissent dans le camp de la terreur au nord de la Syrie, en compagnie de leurs enfants.

L’enquête menée par la chaîne a montré que ces Daéchiennes étaient liées par des liens de parenté à un extrémiste du nom de Mohammad Zahhab.

Ce dernier était professeur de mathématiques à l’école islamique secondaire de Sydney, puis décida de rejoindre Daech en 2014, et il partit pour la Syrie. Il convainquit les membres de sa famille de le rejoindre, et c’est ainsi que le nombre de Daéchiennes dans les camps de Daech atteignit environ 20 femmes, outre 44 enfants.

Certaines de ces femmes, comme Myriam Dabboussi, ont ainsi témoigné qu’az-Zahhab les avait livrées avec leurs enfants à Daech.

De son côté, le gouvernement australien a affirmé que ces femmes représentaient une grave menace pour la sécurité du pays.

Quant au ministre de l’Intérieur Peter Dutton, il a affirmé qu’elles n’étaient pas innocentes, mais avaient emmené leurs enfants sur le champ de bataille, et l’ex-chef adjoint de la police de Nouvelle-Galles du Sud, qui a consacré sa vie professionnelle à enquêter sur le terrorisme, a affirmé qu’il était difficile de prouver la sincérité des récits de ces femmes.

Il a ajouté qu’il comprenait l’affirmation de certains que ces femmes ne comprenaient pas en général ce qui leur arrivait, mais qu’il pensait qu’il y avait aussi un grand nombre d’entre elles qui étaient heureuses de ce qu’elles faisaient et s’y livraient volontairement.

Il a mentionné que des débats avaient lieu dans la société australienne pour savoir s’il fallait déchoir les Daéchiennes ayant combattu à l’étranger de leur nationalité et qu’il était improbable que l’Etat leur permette de revenir.
"