Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le livre “A l’intérieur de l’armée de la terreur”: témoignages sur la montée de Daech

samedi 08/octobre/2022 - 02:13
La Reference
طباعة
Alors qu’on parle de la possibilité d’un retour de Daech ou plutôt de son idéologie violente, les auteurs Michael Weiss et Hassan Hassan ont publié un livre : « Daech : à l’intérieur de l’armée de la terreur » qui relate leur expérience des événements en Syrie. Le premier était responsable de la couverture des événements dans le pays, tandis que le second est syrien, de la région frontalière d’al-Boukmal qui a été témoin de combats violents.

Le livre indique que l’organisation d’al-Qaïda et son représentant en Irak Abou Mosaab az-Zarqawi sont à l’origine de Daech et de sa brutalité, car l’idée était la construction d’une organisation internationale dominant les vastes territoires d’Irak et de Syrie en exploitant la situation.

Les deux auteurs insistent en particulier sur la nécessité de ne pas oublier le rôle iranien dans la préparation de l’Irak à recevoir les milices terroristes, en mentionnant la guerre par procuration menée par Téhéran contre Washington en Irak, car le fait d’accueillir les éléments d’al-Qaïda et de les soutenir par un entraînement militaire leur a permis de renforcer l’organisation dans le pays.

Le livre mentionne aussi, en s’appuyant sur nombre de témoignages de journalistes travaillant en Irak, le fait qu’al-Baghdadi a été durant ses études universitaires en relation avec le groupe des Frères.

Cela l’a conduit à élaborer ses idées sur le salafisme djihadiste et le combat contre les régimes en place, et durant cette période, il a aussi fait connaissance d’un cadre du groupe étant parti en Afghanistan dans les années quatre-vingt-dix pour participer à la guerre qui s’y déroulait, et a rejoint par la suite le groupe fondé par ce Frériste après son retour au pays.

Les auteurs ont obtenu aussi des témoignages d’éléments emprisonnés par l’organisation et mentionnent le fait que les chefs de Daech paraissent, lorsqu’ils parlent de religion, comme les inventeurs d’une nouvelle religion sans aucun lien avec l’islam, car il s’agit d’idées propres à leur croyance pour leur permettre de dominer les gens.
"