Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Al-Hachd ach-Chaabi va-t-il se transformer en “Gardiens de la révolution” en Irak?

samedi 08/octobre/2022 - 02:10
La Reference
طباعة
Les décisions prises par le gouvernement irakien récemment ont provoqué la condamnation de nombre d’Irakiens du fait qu’elles ouvrent la voie à la formation de forces sectaires dépendant de l’Iran et qui suivent la théorie du wilaya al-faqih.

En effet, le gouvernement irakien a décidé d’intégrer al-Hachd ach-Chaabi aux forces officielles, faisant craindre une division de l’institution militaire irakienne entre des forces loyales à l’Iran et d’autres à l’Irak, d’autant plus que le commandant iranien de Faylaq al-Quds, Qassem Sulaymani, supervisait personnellement la formation des forces d’al-Hachd.

Notons que le gouvernement irakien avait commencé à la fin de l’année dernière à augmenter les salaires d’al-Hachd ach-Chaabi jusqu’au niveau des éléments des forces de sécurité pour unifier les salaires dans les services de sécurité.

Par ailleurs, al-Hachd oeuvrent, en coordination avec les milices chiites en Syrie, à servir l’agenda du régime iranien dans la région et à étendre l’influence perse dans les pays arabes.

D’autre part, la période récente a vu nombre de changements dans les dirigeants militaires irakiens et nombre de dirigeants de l’armée ont été évincés. Par exemple, la décision du premier ministre Adel Abdel Mahdi d’éliminer le général Abdel Wahhab as-Saadi, qui a joué un grand rôle dans les combats contre Daech, a suscité la colère en Irak, l’Iran étant accusé d’être derrière la décision.

Pour sa part, le spécialiste de l’Iran Ossama al-Hatimi a affirmé que le régime iranien avait fondé al-Hachd ach-Chaabi en Irak pour qu’il soit comme les Gardiens de la révolution en Iran ou du Hizbollah au Liban, en jouant un rôle politique tout en étant armé pour imposer sa volonté politique à toutes les composantes en Irak.

Et d’ajouter que l’Iran veut reproduire le modèle des milices du Hizbollah en Syrie, en Irak et au Yémen.
"