Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Al-Qaïda cherche-t-elle à se repositionner sur la carte terroriste?

samedi 08/octobre/2022 - 02:09
La Reference
طباعة
Le journal américain New York Times a publié le 30 septembre un rapport indiquant que les menaces de la branche d’Al-Qaïda au nord-ouest de la Syrie augmentent.

Il affirme que cette nouvelle branche, « Hurras ad-Din », apparue au début 2018, après que divers courants se furent séparés d’une autre branche plus grande en Syrie, est le successeur du groupe Khorassan, et bien qu’il s’agisse d’une petite organisation, elle est dangereuse car elle regroupe les activistes d’al-Qaïda envoyés par Ayman az-Zawahri en Syrie pour mener des attaques contre l’Occident.

Du fait du danger de Hurras ad-Din, le Pentagone a pris des mesures extraordinaires en coordination avec les commandants russes en Syrie pour permettre à l’armée américaine de mener des raids aériens contre les chefs d’al-Qaïda et les camps d’entraînement à Alep et Edleb.

Quant à Nathan Sales, coordinateur de la lutte antiterroriste au département d’Etat, il a affirmé qu’al-Qaïda avait une stratégie à long terme consistant à laisser Daech subir les conséquences des efforts de la lutte antiterroriste, tandis que de son côté, elle se reconstruit avec patience.

Pour sa part, Colin Clarke, chercheur au Centre Soufan, il affirme que c’est l’occasion pour al-Qaïda de se repositionner sur la carte terroriste, indiquant que le Pentagone ne distingue pas officiellement « Hurras ad-Din de Hay’at Tahrir ach-Cham, mais que les analystes américains ont dit que Hurras ad-Din représentait la plus grave menace pour l’Occident.
"