L'Ukraine a repris 400 km2 dans la région de Kherson en moins d'une semaine
jeudi 06/octobre/2022 - 04:34
L'Ukraine a indiqué jeudi avoir repris en moins d'une semaine plus de 400 km2 de territoires occupés par la Russie, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué le porte-parole du commandement militaire dans le Sud. Europe 1 fait le point sur la situation au 225e jour de l'invasion russe.
L'ESSENTIEL
L'Ukraine a indiqué jeudi avoir repris en moins d'une semaine plus de 400 km2 de territoires occupés par la Russie dans le Sud du pays, les troupes russes subissant une contre-offensive ukrainienne. "Les forces armées de l'Ukraine ont libéré plus de 400 km2 de la région de Kherson depuis le début du mois d'octobre", a indiqué la porte-parole du commandement militaire dans le Sud, Natalia Goumeniouk, chiffrant pour la première fois les avancées ukrainiennes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé mercredi que trois nouveaux villages avaient été repris par les forces de Kiev à l'armée russe dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine où les troupes de Moscou sont en difficulté. "Novovoskressenské, Novogrygorivka et Petropavlivka dans la région de Kherson ont été libérés au cours des dernières 24 heures", a indiqué Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, assurant que la contre-offensive ukrainienne "se poursuit".
Un mort et sept blessés dans des frappes à Zaporijjia
Au moins une personne a été tuée et sept autres blessées à la suite de bombardements sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, ont déclaré les autorités locales, en accusant la Russie. Zaporijjia, contrôlée par les Ukrainiens, est située dans la région du même nom, dont Moscou a revendiqué l'annexion, bien qu'elle n'en ait pas le contrôle total.
Elle se trouve à une soixantaine de kilomètres au nord-est de la centrale nucléaire de Zaporijjia, que les Russes occupent militairement depuis début mars, et que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de bombarder depuis des mois. Dans la ville, les frappes de jeudi ont éventré un pan entier d'un grand immeuble d'habitation, et des secouristes fouillaient les décombres à la main, à la recherche d'éventuelles victimes, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les forces russes subissent une série de revers face à l'armée ukrainienne
Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que la situation militaire se "stabilisera" dans les territoires ukrainiens dont il revendique l'annexion mais où ses forces subissent une série de revers face à l'armée ukrainienne. Quelques heures plus tôt, l'Ukraine avait annoncé regagner du terrain dans la région de Lougansk (est), après ses succès dans celles de Kherson (sud) et Kharkiv (nord-est).
"Nous partons du principe que la situation va se stabiliser et que nous pourrons développer ces zones de manière pacifique", a estimé Vladimir Poutine.
La Russie s'approprie la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia
Il a signé un décret pour que la Russie s'approprie formellement la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud). De son côté, le chef de l'AIEA Rafael Grossi a annoncé son départ pour Kiev pour discuter du besoin "plus urgent que jamais", de l'établissement "d'une zone de protection autour de [cette] centrale.
Alors même qu'elle recule sur le terrain, la Russie a proclamé l'annexion de quatre régions d'Ukraine (Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia) qu'elle contrôle partiellement, à l'issue de "référendums" dénoncés par Kiev et ses alliés occidentaux. Signe d'un désarroi en Russie, les revers de l'armée ont conduit un haut responsable parlementaire à appeler celle-ci à "arrêter de mentir" sur ses défaites.
Zelensky salue un "symbole de victoire" après l'intégration de l'Ukraine à la candidature ibérique
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mercredi un "symbole de victoire" après l'intégration de son pays à la candidature commune de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation du Mondial 2030 de football, alors que Kiev fait face à une invasion russe.
Cette candidature "est plus qu'un symbole de la foi dans notre victoire commune", a-t-il écrit sur Twitter. "L'Ukraine perdurera, prévaudra et sera reconstruite grâce à la solidarité de ses partenaires", a-t-il ajouté. "Il s'agit de notre candidature commune. Les chances qu'elle soit satisfaite sont assez élevées", a encore indiqué Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Il a jugé "très symbolique" que deux pays de l'UE, l'Espagne et le Portugal, et l'Ukraine, qui aspire à y entrer, "seront en mesure d'organiser ensemble la Coupe du monde". Les trois pays espèrent que leur candidature commune sera une "source d'inspiration pour la société au travers du football, en lançant un message de solidarité et d'espoir", selon le communiqué de la fédération espagnole (RFEF) annonçant l'intégration de l'Ukraine.
La décision de la Fifa est attendue en 2024. L'autre candidature officielle est formée de l'Uruguay, de l'Argentine, du Chili et du Paraguay.