Sur instructions de l’Iran: les Houthis revendiquent l’attaque d’Aden pour venger le meurtre de Sulaymani
mardi 04/octobre/2022 - 08:00
Les milices houthies soutenues par l’Iran ont revendiqué l’attaque contre l’aéroport d’Aden, en considérant que c’était pour venger le meurtre de Qassem Sulaymani, commandant des Brigades d’al-Quds.
Le représentant des milices houthies en Iran Ibrahim al-Daylami a fait des aveux à la veille de la commémoration du premier anniversaire du meurtre de Sulaymani, affirmant que les rebelles au Yémen avaient lancé une série d’attaques dont la dernière a visé le gouvernement yéménite à l’aéroport d’Aden dès son arrivée de Riyad.
Le gouvernement yéménite a considéré les declarations de Daylami comme un aveu clair de la
participation de Sulaymani à la gestion des opérations militaires des milices depuis leur putsch de 2014.
Quant au ministre yéménite de l’Information Moammar al-Iryani, il a affirmé que la poursuite par les milices de leurs crimes était le résultat du silence de la communauté internationale face aux violations continues des Houthis depuis le putsch.
Depuis l’attaque mercredi dernier, le gouvernement yéménite a pu collecter des preuves décisives de l’implication des milices houthies après avoir recueilli les débris de 3 missiles guidés dans le cadre d’un dossier complet sur le crime de l’aéroport d’Aden, et qui pourrait mettre fin au laxisme international.
Notons que le gouvernement yéménite s’apprête à recourir à des experts militaires de la coalition et d’Amérique pour déterminer le type des 3 missiles guidés qui ont visé l’aéroport international d’Aden, mercredi dernier, et à présenter les preuves aux Nations unies et à la communauté internationale pour poursuivre les auteurs de l’attaque ainsi que ceux qui l’ont financée, et les juger devant la Cour pénale internationale.