Condamnation de Téhéran: avertissement officiel contre le danger nucléaire iranien
Islam Mohammad
L’inquiétude internationale augmenteconcernant le projet nucléaire iranien qui menace la stabilité du Moyen-Orient, et le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a adopté une résolution contre le projetiranien.
30 pays ont voté en faveur de la résolutioncondamnant l’Iran, reflétant un rejetinternational du projet iranien.
Notons que l’Iran a confisqué deuxcaméras de surveillance de l’AIEA dansl’un de ses sites nucléaires, selon la télévision officielle. Il garde cestélévisions depuis février dernier, et les utilise comme carte de pression pour reprendre les négociations sur l’accordnucléaire dont les Etats-Unis se sont retires en 2018.
L’Iran refuse de renoncer à l’uraniumenrichi contrairement à ses engagements précédents.
Le représentant permanent de l’Arabiesaoudite à l’organisation internationale à Vienne a critique l’Iran pour présenter des explications non crédibles, appelant l’Iranà coopérer avec l’AIEA sans tergiverser.
Quant aux Etats-Unis, ils ont demandé à l’Iran de coopérer avec l’AIEA sans retard, affirmant que le but du projet de résolution contre lui à l’AIEA n’a pas pour but l’escalade.
La représentante américaine devant le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a affirmé que le Conseil avait la prérogativede prendre les mesures qui s’imposentpour punir Téhéran de ne pas respecter sesengagements nucléaires.
Les Etats-Unis ont indiqué qu’ils voulaientretourner à l’accord nucléaire mais que Téhéran devait prouver qu’il en avaitl’intention, indiquant qu’il n’y a pas de cause pacifique pour la production par l’Iran d’uranium enrichi à un tauxatteignant 60%.
Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA estla plus importante instance de l’AIEA et ila la compétence pour transférer le dossier nucléaire iranien au Conseil de sécurité de l’Onu pour prendre des mesures contreTéhéran, comme c’est arrivé en 2010 oùdes mesures ont été prises contre Téhéran.